Pourquoi refuser de consommer du lait et des fromages ?

Les produits laitiers induisent tout comme la viande et les œufs des souffrances et la mort des animaux. En effet, pour produire du lait, il faut que les vaches donnent chaque année naissance à un veau. Pour faire naitre ce veau, les vaches sont en général inséminées artificiellement tous les ans.
Le veau ne boit pas ce lait puisqu'il est destiné à la vente : le veau est donc séparé de sa mère, immédiatement ou un jour après sa naissance. Vaches et veaux se cherchent mutuellement pendant des jours.

Les veaux mâles — ne produisant pas de lait — sont engraissés pendant quelques mois (en général enfermés en bâtiments) puis sont tués pour leur viande.

Les vaches sont ainsi inséminées pendant 3, 4 ou 5 ans, puis usées par la production, souvent boiteuses, souffrant d'infection des pis ou rendues stériles par les inséminations successives, elles sont elles aussi, envoyées à l'abattoir. Tous les animaux meurent dans les mêmes conditions, à la chaine, dans la peur et souvent dans la souffrance. L’élevage des vaches laitières est loin d'être la belle vie que suggèrent les publicités. Le bio n'échappe pas à ce système.

Mais heureusement, il existe des substituts au lait (les laits végétaux : soja, amande, riz, avoine... dans tous les supermarchés). Pour le fromage, des sites spécialisés et certaines boutiques bio proposent du fromage végétal : à tartiner ou à faire fondre dans les pâtes ou sur les pizzas. N’hésitez pas à consulter notre liste de boutiques véganes. Si vous avez l’habitude de cuisiner les produits laitiers, l’article comment remplacer le lait répondra à toutes vos questions !

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info