Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Accueil presse

Contact

Barbara Boyer : 06 50 35 57 48

Pour nous contacter par courriel, merci d'utiliser notre formulaire.

Nos derniers communiqués de presse

Européennes : quelles listes pour les animaux ?


À l'approche du scrutin, l’observatoire Politique & Animaux, animé par L214, publie la page « Votez pour les animaux ! », un éclairage sur l’engagement pour les animaux des listes de candidats à l’élection européenne.

Lire notre communiqué de presse

Consulter la page Européennes 2019

Panzani, Thiriet et Courtepaille s'engagent à améliorer l'élevage des poulets de chair


Panzani, Thiriet et Courtepaille prennent leurs responsabilités en s’engageant à abandonner les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de chair.

Lire notre communiqué de presse

Hénaff fait évoluer le modèle intensif breton

engagement hénaff

Hénaff vient d’annoncer que les conditions d’élevage des cochons dans les exploitations fournissant la marque allaient être améliorées. D’ici 2030, les élevages devront fournir de la litière et garantir un accès extérieur aux truies reproductrices. Les stalles (cages de contention pour les truies) seront interdites. Plus de mutilations pour les porcelets (fin de la castration, de la coupe des queues et du meulage des dents). Paille et accès à l’extérieur pour les cochons à l’engraissement.

Le poulet, on peut s'en passer !


La nouvelle enquête révélée ce matin par L214 et réalisée au mois d’avril 2019 montre l’effroyable quotidien de plus de 50 000 poulets dans un élevage intensif à Solignat, dans le Puy-de-Dôme, loin de l’image idyllique du poulet d’Auvergne.

Pour informer sur ces pratiques qui concernent 83 % des poulets de chair, L214 lance une grande campagne de sensibilisation à Clermont-Ferrand.

Lire notre communiqué de presse

Voir la vidéo d'enquête

La campagne « Le poulet, on peut s'en passer ! »

Sondage : les étudiants et leurs habitudes alimentaires


Les associations L214 et Assiettes végétales révèlent les résultats d’un sondage réalisé du 21 mars au 4 avril 2019 sur les habitudes alimentaires des étudiants.

Lire notre communiqué de presse

L214 affiche le groupe Avril à Rennes

Dans le cadre de sa campagne d’information publique demandant au groupe Avril, premier producteur de l'œuf en France, de tourner le dos à l’élevage des poules en cage, L214 a lancé une campagne d'affichage public d'une semaine dans l’agglomération rennaise.

Lire notre communiqué de presse

Abattoir d’Alès : condamnation du directeur

Le tribunal de police d’Alès a condamné ce lundi 8 avril le directeur de l’abattoir à 3 contraventions de 400 euros pour « installations et équipements non conformes ». Une peine symbolique, dérisoire face à des souffrances supplémentaires aigües pour les animaux.

Par ailleurs, L214 a porté plainte contre l’Etat pour dysfonctionnement de la justice auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris concernant les 172 infractions pour « mauvais traitement » non poursuivies et le retard de transmission du dossier pénal.

Lire notre communiqué de presse

Comité national d’éthique des abattoirs : décevant

Le Comité national d'éthique des abattoirs (CNEAb)a récemment rendu un avis : des propositions décevantes et aucune perspective concrète.

Lire notre communiqué de presse

Nouvelle avancée de Carrefour contre l’élevage des poules en cage

Le groupe de supermarchés Carrefour vient de s'engager à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans la préparation des produits de ses marques de distributeur d’ici 2025.

Lire notre communiqué de presse

Nouvelle enquête dans la Drôme : L214 dévoile les dessous de la production d'œufs de cailles

Nouvelles images choquantes de L214 tournées dans un élevage intensif de cailles produisant des œufs pour l'entreprise Drôme Cailles

Découvrir notre enquête

Lire le communiqué de presse

Abattoir de Houdan : directeur et agent des services vétérinaires condamnés

Ce vendredi 15 mars, le tribunal de police de Versailles a rendu son jugement dans le procès de l'abattoir de Houdan (Yvelines) : le directeur de l'abattoir et un agent des services vétérinaires sont condamnés.

Lire notre communiqué de presse

Les Français souhaitent l’amélioration des conditions de vie des poulets de chair

Un nouveau sondage commandé par l'Eurogroup for animals montre que 92 % des Français estiment que le bien-être des poulets élevés pour la viande devrait être mieux pris en compte.

Lire notre communiqué de presse

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info