Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Accueil presse

Contact

Barbara Boyer : 06 50 35 57 48

Pour nous contacter par courriel, merci d'utiliser notre formulaire.

Nos derniers communiqués de presse

Nouvelle enquête dans la Drôme : L214 dévoile les dessous de la production d'œufs de cailles

Nouvelles images choquantes de L214 tournées dans un élevage intensif de cailles produisant des œufs pour l'entreprise Drôme Cailles

Découvrir notre enquête
Lire le communiqué de presse

Abattoir de Houdan : directeur et agent des services vétérinaires condamnés

Ce vendredi 15 mars, le tribunal de police de Versailles a rendu son jugement dans le procès de l'abattoir de Houdan (Yvelines) : le directeur de l'abattoir et un agent des services vétérinaires sont condamnés.

Lire notre communiqué de presse

Procès de l’abattoir de Houdan

Jeudi 21 février, à 9 h, se tiendra au tribunal de police de Versailles le procès de l’abattoir de Houdan (Yvelines), dont L214 avait révélé des images en février 2017.

Lire notre communiqué de presse

Poulets de chair : Columbus Café & Co et Saint-Jean s’engagent sur 100 % d’élevage en plein air

La chaîne de restauration Columbus Café & Co et le fabricant de produits à base de pâtes fraîches Saint-Jean annoncent qu’ils s’engagent à s’approvisionner uniquement auprès d’élevages en plein air pour la totalité de leurs volailles d’ici 2026. Les conditions d’élevage et d’abattage des poulets répondront par ailleurs aux critères du European Chicken Commitment, une demande portée par une trentaine d’associations en Europe dont L214.

Lire notre communiqué de presse

Nouveau livre de L214 : « La Face cachée de nos assiettes »

Ce jeudi 7 février, les ONG Eyes on Animals et L214 publient un livre intitulé La Face cachée de nos assiettes aux éditions Robert Laffont. Ce livre vous embarque aux côtés de gens convaincus qu’il est possible de vivre dans un monde plus juste, bienveillant à l’égard de tous, y compris des animaux.

Lire notre communiqué de presse

Procès de l’abattoir d’Alès

En octobre 2015, L214 dévoilait des images insoutenables filmées dans l’abattoir régional d’Alès (30). Seulement 3 infractions sur 175 sont poursuivies par le procureur de la République et seront jugées devant le tribunal de police d’Alès ce lundi 11 février. L214 porte plainte contre l’État pour dysfonctionnement des services de la justice.

Lire notre communiqué de presse

Enquête à l'abattoir d'Alès (octobre 2015)

L214 publie le premier classement des chaînes de restaurants

Improved, nouvelle initiative de L214 dédiée au développement des alternatives végétales, publie aujourd’hui son enquête sur l’offre végétale dans la restauration chaînée. Aucune des 27 plus grandes enseignes présentes sur le territoire français n’obtient la note maximale.

Le poulailler intensif de Bressolles stoppé par la justice

poulailler bressolles

Le 18 décembre 2018, le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, a donné raison aux associations Bressolles Bien Vivre et L214 en décidant de suspendre, en urgence, le projet d’exploitation d’un poulailler industriel sur la commune de Bressolles, dans l’Allier. Ce projet concernait un élevage de 160 000 poulets et de 12 000 dindes par an.

Nouvelle enquête dans le plus gros abattoir de chevaux de France


abattoir chevaux

L214 révèle aujourd’hui une nouvelle enquête menée à l’abattoir « Viande Nature Jura », spécialisé dans l’abattage des chevaux. Ces images d’animaux à l’agonie exposent la violence inhérente aux abattoirs. Peut-on tuer les animaux avec respect ?

Voir l'enquête et signer la pétition

Lire le communiqué de presse

Nouvelle enquête chez Aqualande, leader de l’élevage de truites

truite aqualande

L214 révèle des images exclusives tournées dans plusieurs piscicultures et un abattoir du Sud-Ouest appartenant au groupe français Aqualande, le leader européen de l’élevage de truites. Entassement, blessures, infections, manque d’oxygène, eau sale... La liste des maux dont souffrent les poissons est longue.

Voir l'enquête et agir pour les poissons

Lire le communiqué de presse

Journée mondiale contre le foie gras : le gavage sérieusement remis en question

Nouveau sondage : 40 % des Français refusent d'acheterdu foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale et 60 % sont favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies.

Fermeture temporaire de l’abattoir du Boischaut

Suite à notre enquête dans l’abattoir du Boischaut (Indre), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation condamne des « pratiques inacceptables ». Il demande au Préfet de « suspendre immédiatement » l’activité de l’abattoir et exige une enquête administrative. Il faudra dépasser le cas particulier.

Voir l'enquête

Lire notre communiqué de presse

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info