Qui Sommes-nous ?

En bref

L214 est une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires (viande, lait, œufs, poissons). Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Lanceuse d’alerte, L214 souhaite changer le regard que notre société porte sur les animaux et interroger la légitimité de les faire souffrir ou de les tuer sans nécessité. Par ses actions, elle s’emploie à faire reculer les pratiques les plus cruelles pour les animaux et à favoriser la transition vers une alimentation végétale.

Nos missions

Les missions de L214 s’articulent autour de 3 axes :

Notre histoire

De sa création par une poignée de bénévoles déterminés à faire émerger la question animale dans le débat public en 2008 à aujourd’hui, découvrez les grands moments de l’association. L214 s’appuie désormais sur près de 50 000 membres, 2 500 bénévoles répartis en une cinquantaine de groupes locaux à travers la France et 75 salariés.

Nos avancées

Prise de conscience sociétale, fermetures d’élevages et d’abattoirs, condamnations pour mauvais traitements sur les animaux, engagements d’entreprises et d’élus, restaurants proposent des menus 100 % végétal… découvrez une sélection des avancées obtenues par l’association.

Nos modes d'action

Pour mener à bien ses missions, L214 opte pour des modes d’action pacifiques et bienveillants, cohérents avec son aspiration à une société attentive aux besoins de tous les êtres sensibles, à l’opposé des courants prônant discrimination, haine ou xénophobie.

Transparence financière

L’action de L214 repose avant tout sur la générosité de ses membres, essentiellement des particuliers. Découvrez comment est financée L214 et comment sont utilisés les dons. Les comptes de L214 sont vérifiés et certifiés par un commissaire aux comptes indépendant.

Pourquoi L214 ?

Le nom un peu mystérieux de l’association fait référence à l’article L214-1 du Code rural, qui reconnaît pour la première fois en 1976 les animaux comme des êtres sensibles. 

Article L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Pour l’heure, cet article n’est pas sérieusement pris en compte dans les élevages ni dans le droit.

Doublez votre impact

Votre don est doublé :
donnez 1 €, L214 reçoit 2 €* !

* du 17 au 27 juin