Qui Sommes-nous ?

Nos modes d’action

Pour mener à bien ses missions, L214 opte pour des modes d’action pacifiques et bienveillants, cohérents avec son aspiration à une société attentive aux besoins de tous les êtres sensibles, à l’opposé des courants prônant discrimination, haine ou xénophobie.

1.

Enquêter

Par le biais d’enquêtes filmées, L214 révèle les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux utilisés dans la production alimentaire. Elle montre la réalité des pratiques les plus répandues et les souffrances qu’elles impliquent pour les animaux.

L214 est adhérente à la Maison des lanceurs d’alerte, association qui oeuvre pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte en France. 

Soucieuse de produire un travail fiable et rigoureux, L214 accompagne ses enquêtes de rapports documentés, en s’appuyant sur le témoignage de professionnels, l’étude des publications scientifiques et des textes réglementaires.

Les enquêtes dévoilées par l’association mettent en lumière la violence de notre modèle agricole et alimentaire, qui enferme 80 % des animaux dans des élevages intensifs et tue chaque jour en France plus de 3,2 millions d’animaux dans les abattoirs.
2.

Informer et mobiliser

L214 interroge le regard que porte notre société sur les animaux. Elle aspire à faire reculer les pratiques les plus cruelles pour les animaux et à amorcer une transition vers une cohabitation pacifique avec eux en cessant les activités qui leur nuisent.

Grâce à leur sérieux, les enquêtes de L214 sont diffusées dans de nombreux médias et sensibilisent ainsi des millions de personnes. L’association intervient aussi régulièrement dans la presse en raison de son expertise sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

Études scientifiques et chiffres concrets à l’appui, L214 informe le public sur les conséquences éthiques, environnementales, sociales et sanitaires de la production de viande. Sur son site viande.info, elle propose une vue d’ensemble de ces problématiques.

Par des campagnes de sensibilisation, des mobilisations contre la construction de nouveaux élevages ou via l’Appel contre l’élevage intensif, L214 se mobilise et porte des mesures concrètes pour sortir de ce modèle qui enferme les animaux sans accès à l’extérieur.

L214 est régulièrement à l’initiative de pétitions ou de demandes qu’elle porte auprès des pouvoirs publics ou des entreprises. Sur les réseaux sociaux, via sa lettre d’information ou par le biais des Actions Express pour les animaux, elle sollicite ses soutiens pour exiger la fermeture de structures défaillantes ou l’arrêt de pratiques préjudiciables aux animaux.

Grâce à 2 500 bénévoles répartis à travers la France en une cinquantaine de groupes locaux, L214 organise des actions de sensibilisation dans la rue, informe les passants et leur propose d’agir concrètement pour les animaux. Elle prend part à des manifestations pour les animaux ou pour le climat et organise chaque année la Marche pour la fermeture des abattoirs.

Via son département pédagogique L214 Éducation, l’association met à disposition des enseignants des ressources et des outils éducatifs adaptés aux programmes scolaires, et propose des animations en classe pour encourager les enfants et les adolescents à une relation aux animaux empreinte de respect et de curiosité.

3.

Accompagner le changement alimentaire

L214 encourage les consommateurs à diminuer leur consommation de produits d’origine animale ou à adopter une alimentation vegan. Sur son site Vegan Pratique, elle regroupe informations nutritionnelles et recommandations officielles et met à disposition de nombreuses recettes végétales.

Grâce au Veggie Challenge, L214 accompagne celles et ceux qui souhaitent adopter une alimentation plus végétale : recettes, conseils nutritionnels et astuces pratiques sont au programme de ce défi gratuit de 21 jours !

Pour faciliter l’accès des consommateurs à une alimentation végétale savoureuse et diversifiée, L214 encourage les restaurateurs à développer leur offre vegan. Elle recense sur son site VegOresto de nombreux restaurants qui proposent au moins un menu vegan complet.

L214 effectue des interventions dans les écoles hôtelières afin de présenter l’essor et les bienfaits de l’alimentation vegan et apprendre aux étudiants les bases de la cuisine végétale.

Sur son site Improved, L214 sensibilise les professionnels de l’agroalimentaire aux impacts de la consommation de produits d’origine animale et leur fournit outils et connaissances pour rendre les alternatives végétales accessibles à tout le monde.

4.

Dialoguer avec les entreprises

L214 encourage les entreprises à faire reculer la cruauté infligée aux animaux en tournant le dos aux pires formes d’élevage et d’abattage. Lorsque le dialogue avec les entreprises ne porte pas ses fruits, elle mène des campagnes publiques pour les convaincre, par exemple, de renoncer aux œufs de poules élevées en cage ou de relever les standards d’élevage et d’abattage des poulets dits « de chair ».

Pour mener ces campagnes dirigées vers les entreprises, L214 travaille parfois de concert avec des organisations françaises ou internationales. Elle est membre de Eurogroup for Animals, une fédération d’associations qui encourage les instances européennes à faire avancer la protection animale au sein de l’Union. Elle est aussi la représentante française de l’Open Wing Alliance, une coalition internationale d’ONG poursuivant l’objectif de faire disparaître l’élevage en cage.

5.

Plaidoyer politique

L214 encourage les femmes et les hommes politiques à agir pour les animaux par l’adoption de mesures bannissant les pires formes d’élevage et d’abattage ou favorisant la végétalisation de l’alimentation.

Grâce à l’observatoire citoyen Politique & Animaux, L214 recense dans des articles sourcés toutes les prises de position et les actions des élus et les note en fonction de leur impact sur les animaux. Elle aide ainsi les citoyens à prendre connaissance de l’action de leurs représentants.

L214 agit pour faire progresser la cause animale en politique et faire évoluer la législation. Elle collabore régulièrement avec d’autres associations pour élaborer des propositions d’actions réalistes et concrètes pour les animaux qu’elle soumet aux politiques, notamment lors des scrutins.

6.

Agir en justice

Les enquêtes dévoilées par L214 sont accompagnées d’une plainte dès lors que des mauvais traitements sur les animaux ou des infractions à la réglementation sont détectés. L’association se constitue alors partie civile et supporte les frais de justice le cas échéant.

Doublez votre impact

Votre don est doublé :
donnez 1 €, L214 reçoit 2 €* !

* du 17 au 27 juin