Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

Élevage, transport et abattage des animaux

Nous nous intéressons ici aux conditions de vie, de transport et de mise à mort des poules, poulets, cochons, poissons, vaches, chevaux, lapins qui sont utilisés pour produire de la viande, des œufs ou du lait.

Les données rassemblées dans ce dossier recoupent en général des enquêtes de terrain et des recherches documentaires. Elles ne sont pas exhaustives et sont enrichies au fur et à mesure de nos connaissances.

Les chiffres-clés de la souffrance animale

Infographie, chiffres-clés et leurs sources : l'impact de la production de viande, lait, œufs et poissons sur les animaux.

Les chiffres-clés de la souffrance animale

Infographie, chiffres-clés et leurs sources : l'impact de la production de viande, lait, œufs et poissons sur les animaux.

Canards élevés pour le fois gras

Sexage, broyage, gavage, stéatose hépatique : la vraie recette du foie gras n’apparaît  jamais dans les publicités.

Lapins en élevage

Entassés dans des cages sur un sol grillagé, et malgré l’usage massif d’antibiotiques, un quart des lapins meurent précocement 

Cochons en élevage

Enfermés à vie, mutilés élevés sur un sol en béton couvert d’excréments, la vie des cochons n’a rien de rose.

Vaches et veaux élevés pour le lait et la viande

Séparation avec les petits, anémie provoquée, inséminations à répétition, écornage : l’élevage laitier n’est pas aussi inoffensif qu’il n’y paraît.

Poulets élevés pour leur chair

Issus d’une sélection génétique, les poulets passent leur courte vie enfermés en bâtiments, serrés à 22 par mètre carré.

Poules pondeuses et production d'œufs

Des poules entassées en cage ou au sol après avoir été mutilées : savez-vous comment la plupart des œufs sont produits ?

Chevaux

Peu de pays consomment autant de viande chevaline que la France. La plupart vient d’Amérique, où la fin de vie des chevaux est un enfer.

Moutons et agneaux

Viande d’agneau, Roquefort : derrière une image bucolique, l’élevage intensif des moutons est une réalité.

Chèvres

Zéro pâturage, chevreaux écornés et traités comme des sous-produits… La bonne réputation de l’élevage caprin est largement usurpée.

Pêche et aquaculture

Qu’ils soient pêchés ou élevés en bassins, les poissons souffrent eux aussi, même s’ils ne peuvent pas crier.

Transport des animaux

Trajets interminables, épuisement, déshydratation, blessures : si la réglementation sur le transport des animaux existe, elle est loin d’être suffisante.

Abattage des animaux

Asphyxie, choc électrique, perforation du crâne : « étourdir » les animaux avant de les tuer ne garantit pas une mort sans souffrance.