L214
éthique & animaux
Cochons

La vie des cochons n’a rien de rose

Environ 24 millions de cochons sont élevés et abattus en France. 95 % d’entre eux sont élevés en système intensif : ils vivent entassés sur un sol en béton recouvert d’excréments, sans paille et sans accès à l’extérieur. Ces conditions de vie déplorables entraînent des troubles du comportement et des blessures, souvent mal ou pas soignées.

Les truies quant à elles sont enfermées dans des cages si petites qu’elles ne peuvent pas se retourner, durant une partie de leur gestation et de la mise bas – ce qui représente près de 6 mois par an ! 

Les porcelets sont mutilés à vif (coupe des queues, des dents et des testicules), et ceux jugés chétifs et donc non rentables sont violemment claqués sur une surface dure pour être tués (technique appelée le « claquage »).

Les élevages intensifs, avec leur forte concentration d’animaux, rejettent également d’énormes quantités de nitrates dans les sols et les cours d’eau à travers les déjections animales. Ces nitrates favorisent la prolifération des algues vertes. Pour les cochons et pour l’environnement, ces élevages sont un désastre !

Les cochons sont des êtres sensibles, intelligents, sociables et joueurs, les souffrances qui leur sont infligées dans les élevages sont intolérables.

L214 se bat pour faire bannir les pires pratiques d’élevage et mettre fin :

  • à l’enfermement à vie des cochons,
  • à l’élevage sur un sol en béton,
  • aux mutilations douloureuses des porcelets,
  • aux cages individuelles pour les truies.

Doublez votre impact

Votre don est doublé :
donnez 1 €, L214 reçoit 2 €* !

* du 17 au 27 juin