L214
éthique & animaux
Lapins

Vie de lapin

Les lapins sont des animaux sociaux. Dans la nature, ils vivent en groupes, creusent des terriers pour s’y cacher et élever leurs petits. Ils aiment courir et bondir. Ils ont aussi besoin de matériaux à ronger pour limer leurs dents. Pourtant, en France, plus de 99 % d’entre eux sont élevés entassés dans des minuscules cages au sol grillagé, dans lesquelles ils ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels. La production en bio ou en Label Rouge est marginale. Le Label Rouge représenterait moins de 1% des ventes, le bio n’est même pas quantifié.

L’enfermement, la frustration, l’ennui, les corps déformés, les blessures, la mortalité très élevée malgré les nombreux antibiotiques forment le quotidien de ces animaux.

La France est le 6e plus gros pays producteur mondial de lapins élevés pour leur viande, appelés « lapins de chair ». Elle est précédée par la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte, l’Espagne et l’Italie. 

Plus de 35 millions de lapins naissent dans les élevages français chaque année. 22 % meurent en élevage, avant même d’atteindre l’âge d’abattage. Au final, 27,5 millions de lapins sont tués dans les abattoirs pour finir dans nos assiettes.

Doublez votre impact

Votre don est doublé :
donnez 1 €, L214 reçoit 2 €* !

* du 17 au 27 juin