Abattoir Made in France

Pour la première fois au monde, une caméra descend avec des cochons dans la fosse à CO2 et montre leur violente asphyxie. Les cochons paniquent et sont pris de convulsions.

Demandez la fermeture immédiate de cet abattoir :
  • Les cochons sont poussés à l’aiguillon électrique.
  • Les cochons sont gazés au CO2 avant d’être saignés. Cette pratique entraîne une souffrance aigüe des animaux. Ils s’asphyxient dans des nacelles surchargées.
  • Les animaux paniquent et sont pris de convulsions.
  • Certains cochons reprennent conscience après la saignée et se débattent sur la chaîne d’abattage.

Extraits du rapport du Pr Mouthon concernant l’abattage des cochons
(docteur vétérinaire, expert auprès des tribunaux)

“Des réactions violentes sont observées pendant environ 30 secondes et l’inconscience semble apparaître après 85 secondes.”
“[…] on observe sur les images des porcs montrant des signes de reprise de conscience dans la salle de saignée surtout sur les animaux d’une même nacelle saignés en dernier.”

Lire le rapport de L214 sur l’abattage des cochons.

Lire le rapport complet du Pr Mouthon

Mises à jour

14.10 : Suite à la diffusion de l'enquête, l'abattoir d'Alès ferme à titre conservatoire.
→ en savoir plus

15.10 : Plusieurs associations se joignent à la plainte déposée par L214.
→ en savoir plus

15.10 : Le parquet ouvre une enquête pour "actes de cruauté" sur des animaux. De son côté, le responsable de l'abattoir d'Alès a également porté plainte pour "atteinte à la vie privée par fixation ou transmission de l'image des personnes".
→ en savoir plus

10.12 : Ré-ouverture de l'abattoir d'Alès. La chaîne d'abattage des chevaux est définitivement fermée. Dans une lettre envoyée à la mairie d’Alès, L214 demande de pouvoir filmer et rendre publiques les nouvelles pratiques de l’abattoir.
→ en savoir plus

SIGNEZ LA PÉTITION

Stop à la cruauté à l’abattoir d’Alès (Gard)

M. le Ministre de l’agriculture et M. Le Préfet du Gard,

Une enquête de grande ampleur révèle une situation accablante à l’abattoir d’Alès (Gard). Des vidéos révélées par l’association L214 montrent les souffrances sévères infligées aux animaux dans cet abattoir et leur intolérable agonie.

Aucune société ne devrait accepter une telle cruauté. Je me joins à l’association L214 pour exiger la fermeture immédiate de l’abattoir d’Alès.

Lire le texte complet
Validation de la signature

    Cette pétition est gérée par Change.org. En signant, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Change.org.

    Merci !

    Partager cette enquête pour lui donner le maximum d'impact :

    Publier sur Facebook   Twitter cette enquête

    ET DANS LES AUTRES ABATTOIRS ?

    L214 enquête depuis 2008 sur les élevages et les abattoirs français. Au plus près des animaux, l'association documente leur conditions de vie et de mise à mort. À chacune de ses enquêtes, L214 témoigne de pratiques d'une cruauté routinière révoltantes pour la majorité d'entre nous. Une chose est sûre : les animaux tiennent à la vie et rien ne justifie le traitement qui leur est fait.

    L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération. Découvrir L214