Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Elimination des poussins "inutiles"

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

L'association Mercy for Animals a infiltré un des plus gros couvoir américain et peut ainsi témoigner de l'élimination massive des poussins mâles par broyage.

 

En Europe, ces pratiques sont légales :

I. Procédés autorisés de mise à mort des poussins
  1. Utilisation d'un dispositif mécanique entraînant une mort rapide.
  2. Exposition au dioxyde de carbone.
Annexe G de la Directive 93/119/CE du conseil du 22 décembre 1993 sur la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort

L'élimination des nouveaux nés est pratiquée dans de nombreuses filières sur des petits inutiles ou en surnombre. Dans les filières oeufs et foie gras, dès la sortie de l'oeuf, le sexage est pratiqué pour distinguer les mâles des femelles :

  • Dans la filière "oeuf", les mâles ne sont majoritairement pas exploités puisqu'ils ne pondent pas d'oeufs. (La souche de gallinacés utilisée n'est pas la même que pour les poulets de chair.) Plus de 40 millions de poussins sont ainsi éliminés chaque année en France.
  • Dans la filière "foie gras", en France, les femelles ont un foie trop nervuré jugé inapte à être valorisé en tant que foie gras. Plus de 40 millions de canetons femelles sont ainsi éliminés chaque année en France.
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info