Enfermés à vie,
entassés par milliers,
sélectionnés génétiquement…
des millions de poulets sont en souffrance

En France, 8 poulets sur 10 sont détenus

en élevage intensif

Ils subissent :
· enfermement à vie
· densité élevée (22 poulets / m²)
· conditions de détention insalubres (litière sale et corrosive, poussière, ammoniac)
· programmes d’antibiotiques

35 jours après leur naissance, les jeunes oiseaux sont ramassés brutalement et envoyés à l’abattoir. L'espérance de vie d’un poulet est pourtant de 8 ans.

→ En savoir plus sur l'élevage des poulets

La souffrance des poulets en élevage intensif

Du fait de ces conditions d’élevage inadaptées,
les poulets développent de nombreux problèmes de santé :
problèmes cardiaques et respiratoires, boiteries, fractures, brûlures…
chaque année plus de 30 millions de poulets meurent en élevage.

Une croissance accélérée

Les souches d'oiseaux utilisées en élevage ont été sélectionnées pour leur capacité à grossir et grandir rapidement. Cette croissance accélérée provoque de graves problèmes de santé : fragilisés, les oiseaux peinent à porter le poids de ce corps énorme.

Opinion publique

91%

des Français sont contre l'élevage intensif des poulets

66%

des Français sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales

Sondage Ifop réalisé pour L214 en juin 2018 auprès de la population française → Consulter le sondage complet

La campagne

#800millions

Poulets d’origine exploitée

Enquête dans un élevage Maître Coq
Juin 2018

Lire le rapport

L’élevage de Maître Coq en photos
Juin 2018

Voir la galerie

Action nationale bénévole du 16 et 23 juin 2018

Lire la note de blog

Enquête dans un élevage du groupe Doux
Septembre 2017

Voir l'enquête Doux

Actualités

Des êtres sensibles

Les poulets souffrent d’une mauvaise image. Pourtant ce sont des êtres sensibles, sociaux et dotés de capacités étonnantes. Rien ne nous autorise à les maltraiter comme nous le faisons.

Signez le manifeste
contre l’élevage intensif

Chaque année, près de 800 millions de poulets sont tués dans les abattoirs en France. 83 % d’entre eux sont élevés de manière intensive. Entassés dans des bâtiments fermés jusqu’à 22 par m², sélectionnés génétiquement pour grossir rapidement… les poulets souffrent. Problèmes cardiaques et respiratoires, boiteries, fractures, brûlures… de tels traitements pour les animaux, nous n’en voulons plus.

En tant que consommateurs déterminés à mettre de l'éthique dans nos assiettes, nous refusons d'acheter de la viande de poulet issue d’élevages intensifs et nous nous engageons à diminuer ou à supprimer notre consommation de viande, à l’origine de ce système cruel pour les animaux.

En tant que citoyens soucieux des animaux, nous agissons pour lutter contre l’élevage intensif et nous demandons à nos élus de prendre sérieusement en compte les intérêts des animaux dans leurs politiques publiques.

Lire la suite

En tant que restaurateurs, responsables des achats ou cuisiniers en restauration collective privée ou publique, nous nous engageons à exclure à terme tout produit issu d’élevages intensifs de nos approvisionnements et à favoriser les alternatives végétales.

En tant que personnalités publiques sincèrement préoccupées par le sort réservé aux animaux d’élevage, nous nous engageons à mettre notre notoriété à leur service en nous engageant publiquement au moins contre les pires formes d’élevage.

En tant que dirigeants d’entreprises de l’agroalimentaire ou directeur d’enseigne de la grande distribution désireux d’adopter une stratégie d’entreprise éthique, nous impulsons une politique proactive visant à diminuer la part des produits issus d’élevages intensifs dans nos approvisionnements et à développer les alternatives végétales.

En tant qu’élus à l’écoute des attentes sociétales vers une plus grande prise en compte des animaux, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions d’élevage, de transport et d’abattage au sein des politiques publiques et d’œuvrer au développement des alternatives végétales.

    Merci !

    Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d'impact

    Je découvre le Veggie Challenge Express

    Essayez le Veggie Challenge Express

    La meilleure manière d’aider les poulets est d’arrêter de consommer leur chair. Pour découvrir l’alimentation végétale, vous pouvez vous inscrire gratuitement au Veggie Challenge Express : tous les matins pendant 7 jours vous recevrez un mail avec astuces, recettes et bons plans pour remplacer la viande.

    Veggie Challenge Express (Association L214)

    Merci !

    L214 Éthique & Animaux

    L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leur intérêt mérite notre considération.

    Nous soutenir par un don