À quoi ressemble la vie d’un poulet élevé pour sa chair ?
1. Naissance dans des couvoirs industriels

Quel que soit le mode d’élevage, les futurs poulets naissent dans des couvoirs industriels qui font éclore des milliers d’œufs par jour. Sans avoir eu le moindre contact avec leur mère, les poussins à peine sortis de l’œuf sont convoyés sur des tapis roulants, triés brutalement pour éliminer les plus faibles, puis vaccinés systématiquement. Les poussins (mâles et femelles), âgés d’un jour seulement, sont alors envoyés dans des élevages d’engraissement. Le trajet en camion, sans eau ni nourriture, peut durer près d’une journée. Arrivés dans les élevages, les jeunes oiseaux grandissent dans des groupes de plusieurs dizaines de milliers d’individus, sans aucun contact avec des poules ou des coqs adultes.
2. Plus de 80 % des poulets détenus en élevage intensif

Enquête dans un élevage Doux
Et les autres modes d'élevage ?

En France, 17 % des poulets sont élevés dans des systèmes alternatifs (principalement bio et Label rouge). Ils ont alors accès à l’extérieur. Les souches sélectionnées sont plus rustiques et les animaux moins exposés aux problèmes de santé liés à la croissance accélérée.
Cependant, quel que soit le mode d’élevage, les poulets de chair sont élevés dans des groupes de plusieurs milliers d’individus et des problèmes perdurent dans ces élevages (densités, mortalité…). Les manipulations brutales, telles que le tri des poussins ou le ramassage, sont également des pratiques communes à tous les modes d’élevage. Quant aux méthodes d’abattage, elles sont strictement similaires quel que soit l’élevage de provenance.
À noter : les poulets de Bresse AOC disposent d’un accès à l’extérieur durant la première partie de leur vie, mais sont ensuite confinés dans des cages de batterie appelées épinettes pendant 10 à 15 jours, dans l’obscurité complète et permanente.
Quelques chiffres
54 milliards
de poulets sont élevés et abattus chaque année dans le monde1.
6,5 milliards
de poulets sont élevés et abattus chaque année au sein de l’Union européenne1.
Près de 800 millions de poulets
sont élevés et abattus chaque année en France3.
83 %
des poulets élevés en France n’ont jamais accès à l’extérieur7.
91 % des Français
sont contre l’élevage intensif de poulets10.
17,4 kg
par personne et par an : c’est la consommation actuelle de viande de poulet en France8.
0,30 €
c’est le prix dérisoire d’un poussin acheté par un éleveur5.
Arrêter de consommer leur viande est le plus sûr moyen d’éviter toutes ces souffrances inutiles.
1. Commission européenne, 2016. Rapport de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil sur l'incidence de la sélection génétique sur le bien-être des poulets destinés à la production de viande, 15 p.
Le chiffre de 54 milliards de poulets élevés et abattus dans le monde a été calculé par déduction (6,5 milliards dans l'UE représentent 12 % de la production mondiale).
1. Commission européenne, 2016. Rapport de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil sur l'incidence de la sélection génétique sur le bien-être des poulets destinés à la production de viande, 15 p.
Le chiffre de 54 milliards de poulets élevés et abattus dans le monde a été calculé par déduction (6,5 milliards dans l'UE représentent 12 % de la production mondiale).
2. EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), 2010. « EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW): Scientific Opinion on the Influence of Genetic Parameters on the Welfare and the Resistance to Stress of Commercial Broilers », EFSA Journal, 8 (7):1666, 82 p.
3. FranceAgriMer, 2016. Données et bilans 2015, les produits carnés, avicoles et laitiers. Filières avicoles, 54 p.
4. INRA (Institut national de la recherche agronomique), 2009. Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage, 342 p. [Rapport d’expertise réalisé par l’INRA à la demande du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche].
5. ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2015. Performances techniques et coûts de production en volailles de chair, poulettes et poules pondeuses : résultats 2014, 64 p.
6. ITAVI, 2016. Actualité des relations commerciales entre industriels de la volaille et grande distribution. Entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, 20 p.
7. ITAVI, 2016. Les Volailles de chair, les chiffres clés français, en ligne.
8. ITAVI, 2017. Situation de la production et du marché des volailles de chair. Bilan 2016, 11 p.
9. Sandilands, V. Chicken Behaviour and Welfare, cours en ligne de l’université d’Édimbourg (Avian Science Research Centre, SRUC), disponible après inscription à une session.
10. IFOP, 2018. Les Français et les élevages avicoles intensifs.
11. INRA, 2015. « Les pertes alimentaires dans la filière poulet de chair », Innovations agronomiques no 48, p. 161-175 (p. 172).