Broyage des poussins

stop au massacre
dans les couvoirs

2022 - Couvoir Caringa Sud-Ouest (filiale de MaĂŻsadour) - Gers

Exigeons l'interdiction du broyage de tous les poussins !

DĂ©jĂ  â€¦ signatures !

    En cliquant sur “Signer”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

    Merci d'avoir signĂ© la pĂ©tition !

    Merci pour votre signature !

    Augmentez votre impact en faisant en don :

    Couvoir Caringa Sud-Ouest

    Des milliers de poussins broyés

    Au couvoir Caringa Sud-Ouest situĂ© Ă  L’Isle-Jourdain dans le Gers, des milliers de poussins sont jetĂ©s vivants dans une broyeuse, chaque semaine. D’autres sont abandonnĂ©s dans des caisses au milieu de poussins morts ou agonisants.

    Ces images démontrent l’absurdité et l’horreur d’un système qui fait naître des oisillons pour en déverser une grande partie dans une machine qui va les réduire en bouillie quelques heures après leur naissance.

    Habituellement, quand on parle de broyage ou gazage de poussins, on pense aux couvoirs qui fournissent les élevages de poules pondeuses, mais le broyage se pratique aussi de façon routinière dans les autres couvoirs, ceux qui fournissent les élevages de poulets pour la viande.

    Il existe aujourd’hui des solutions technologiques pour éviter ce carnage quotidien.

    L214 porte plainte contre le couvoir.
    Exigeons l’interdiction du broyage de TOUS les poussins ! Merci de joindre votre voix en signant la pĂ©tition.

    Usine Ă  poussins

    Chaque semaine, le couvoir Caringa Sud-Ouest livre environ 300 000 poussins dans les Ă©levages.

    Lentes agonies

    Les poussins sont triés. Certains sont écartés de la vente et abandonnés dans des caisses, bien vivants, moribonds ou déjà morts.

    Poussins broyés

    Certaines chèvres sont frappées à coups de bâton dans le couloir de traite. L214 porte plainte.

    Des poussins jetés vivants
    dans une broyeuse

    Usine Ă  poussins

    Chaque semaine, le couvoir Caringa Sud-Ouest livre environ 300 000 poussins dans les Ă©levages.

    Lentes agonies

    Les poussins sont triés. Certains sont écartés de la vente et abandonnés dans des caisses, bien vivants, moribonds ou déjà morts.

    Poussins broyés

    Des poussins sont broyés car des élevages ne souhaitent recevoir que des mâles ou, inversement, que des femelles.

    Actualités

    15 décembre 2022
    L214 révèle des images du couvoir Caringa Sud-Ouest (filiale de Maïsadour) où sont broyés des milliers de poussins chaque semaine.

    Lire notre communiquĂ© de presse  – Voir la galerie photos

    Logo L214

    L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

    Association L214 – Éthique & Animaux
    L214.com Mentions légales

    L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube

    STOP au broyage de TOUS les poussins !

    Si la loi encadre, Ă  compter du 1er janvier 2023, la mise Ă  mort des poussins mâles issus de la filière Ĺ“ufs, aucune interdiction n’est cependant prĂ©vue pour les autres productions (poussins Ă©levĂ©s pour la viande, canetons pour le foie gras, etc.).

    Comme démontré dans cette enquête menée dans le couvoir Caringa Sud-Ouest, dans les couvoirs qui font naître des poussins destinés à la production de viande, le sexage et le broyage ou le gazage sont aussi pratiqués en routine. Certains élevages se spécialisent dans la production de poulets sexés pour optimiser leur rendement, la croissance entre mâles et femelles étant différente.

    Les couvoirs commercialisent ainsi des poussins mâles ou des poussins femelles à la demande, ce qui implique sexage et élimination des poussins non vendus.

    Par exemple, les poulets de souche ROSS 308, poulets standards de référence au niveau mondial, sont vendus par l’accouveur Orvia soit au « tout venant » (mélange de mâles et femelles) soit sexés (mâles ou femelles).

    En 2021, les 379 Ă©leveurs du groupement GaĂ©vol (qui approvisionne MacDonald’s) ont produit 67,4 millions de poulets lourds sexĂ©s (des mâles).

    D’autres productions impliquent également sexage et broyage ou gazage d’oisillons (filière foie gras, élevages de reproducteurs, élevage de chapons, élevage de poulardes, etc.)

    Nous, signataires de cette pétition, exigeons l’interdiction du broyage et du gazage de tous les poussins et autres oisillons de toutes les filières.

    Destinataire de la pĂ©tition : Monsieur Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la SouverainetĂ© alimentaire