En France et en Europe, de plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus, s’engagent à bannir la viande de poulets issus des pires conditions d’élevage et d’abattage de leurs rayons et de leurs préparations.

De nombreuses enseignes se sont engagées suite à leurs échanges avec L214, ou suite aux campagnes publiques de l’association. 

L’engagement de ces entreprises porte sur le respect a minima des critères définis dans le European Chicken Commitment, ainsi que sur une part minimale d’approvisionnement auprès d’élevages garantissant un accès au plein air ou à un jardin d’hiver.
Le European Chicken Commitment est une demande européenne élaborée et portée par une trentaine d’associations.

Ces critères portent tant sur les conditions d’élevage (vitesse de croissance des animaux, densité, lumière naturelle, perchoirs…) que sur les conditions d’abattage des poulets.

Ils sont engagés

Ces entreprises se sont engagées à respecter les critères du European Chicken Commitment et à inclure dans leurs approvisionnements une part minimale de viande de poulets issue d’élevages garantissant un accès au plein air ou à un jardin d’hiver.

Chaînes de boucheries

Ils ne sont pas engagés contre l'enfermement à vie des poulets

Ces entreprises se sont engagées à respecter les critères du European Chicken Commitment mais elles refusent d’inclure dans leurs approvisionnements une part minimale de viande de poulets issue d’élevages garantissant un accès à l’extérieur aux animaux.

Fabricants

Chaînes de restaurants

Restauration collective

Ils ne sont pas engagés sur les critères minimums du European Chicken Commitment*

Ces entreprises continueront à s’approvisionner en viande de poulets issue des pires pratiques d’élevage, telles que : l’entassement de plus de 20 poulets par mètre carré, l’absence de fenêtres, ou encore l’utilisation de races de poulets sélectionnés génétiquement pour grossir si vite qu’ils peinent parfois à porter leur propre poids et peuvent mourir de faim et de soif faute de parvenir à se déplacer dans le bâtiment.

L214 est le représentant français de l’Open Wing Alliance, coalition internationale d’associations poursuivant l’objectif de faire disparaître l’élevage en cage pour les poules pondeuses et d’éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage pour les poulets élevés pour la viande. 

Le travail mené pour les poulets élevés pour leur chair fait suite à la campagne #StopCages.  Retrouvez les entreprises engagées à bannir l’élevage en cage pour les poules pondeuses sur cette page.

Un accompagnement gratuit
de 21 jours pour végétaliser
et colorer vos menus !

    Merci de vous être inscrit au Veggie Challenge !

    Alternatives végétales

    Savoureuses, bluffantes, sous forme d’émincés, de nuggets, d’escalopes ou de cordons bleus, ces alternatives vegan ravissent les palais.