Chaque semaine, des projets d’élevages intensifs tentent de s’installer et d’enfermer encore plus d’animaux. Des projets d’extensions d’élevages existants nous sont également signalés. Face à ces projets, les actions de terrain peuvent faire la différence.
Riverains, associations, collectifs : voici les outils, démarches et informations utiles que nous avons rassemblés pour vous accompagner dans votre mobilisation. Ils vous aideront à vous organiser, à peser dans la procédure et à faire reculer ces projets désastreux.
Démarches administratives et juridiques
Tout projet d’élevage doit respecter une procédure administrative.
Permis de construire, autorisation d’exploiter, consultations et enquêtes publiques : comprendre ces étapes vous permet de repérer les moments où agir sur le terrain administratif et juridique, déposer des contributions, demander des pièces, et contester ce qui doit l’être.
Riverains et associations, comment se mobiliser
Avant que les décisions ne tombent, il est possible d’agir fort et vite. S’organiser localement, rendre le projet d’élevage intensif visible, et mettre les autorités face à leurs responsabilités peut mettre en échec un projet de ferme-usine.
Rejoindre ou créer un collectif local, informer le voisinage, mobiliser les associations, interpeller la mairie et la préfecture, participer aux consultations, déposer des observations, s’adresser aux médias… il existe des étapes clés que nous vous invitons à repérer. Nous vous aidons à y voir plus clair pour agir vite et efficacement.
Pétition nationale contre les nouveaux projets d’élevages intensifs
Nous ne pouvons pas laisser l’élevage intensif continuer à s’étendre. La cause animale et l’environnement constituent désormais des enjeux de société majeurs. Les responsables politiques prennent peu à peu la mesure des attentes citoyennes (88 % des Françaises et des Français s’opposent à l’élevage intensif).
Il est urgent d’obtenir un moratoire qui suspende immédiatement les nouvelles constructions et extensions d’élevages intensifs. Signez notre pétition adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, au ministre de la Transition écologique et aux parlementaires !
FAQ
Permis de construire, dossier ICPE, intérêt à agir, financement d’un recours : nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent posées, pour que vous sachiez comment agir et dans quel ordre.
Contactez-nous
Vous vous opposez à un projet d’élevage intensif près de chez vous et souhaitez nous faire part de votre mobilisation ? Écrivez nous : si vos questions ne trouvent pas de réponse ici, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.