Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Agir de chez soi

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Comment aider au mieux les animaux ?

Dans son quotidien, par internet, par courrier, par téléphone, beaucoup d'actions efficaces sont possibles. En voici quelques unes.

Aider les animaux au quotidien

Image chèvres

Savez-vous que les produits d'origine animale ne sont pas nécessaires pour vivre en bonne santé ? Savez-vous qu'il est impossible d'obtenir de la viande, du poisson ou du lait sans porter préjudice aux animaux ? Savez-vous que les oeufs, même bio, entraînent le broyage ou le gazage des poussins mâles et une fin prématurée en abattoir pour les poules ? Savez-vous que la plupart des produits d'entretien et cosmétiques sont testés sur les animaux ?

Heureusement, l'alternative est possible ! Au quotidien, on peut changer sa façon de consommer et boycotter les produits qui ont provoqué le malheur des animaux.

Qu'est-ce que le véganisme ?

Comment devenir végane ?

Signer des pétitions, écrire des courriers, téléphoner

Des pétitions, des campagnes de lettres ou d'appels téléphoniques sont lancées par des individus ou des associations à destination de décideurs (des entreprises, des élus, etc.). On peut épauler ces actions en y participant et/ou en les partageant notamment via les réseaux sociaux.

Signer des pétitions

 

Participez aux actions express de chez vous

Des actions 2.0 à l'efficacité confirmée

Devenez acteur des campagnes de L214 en participant à des actions simples et rapides envoyées dans votre boîte mail. Agir de chez soi, c’est facile et efficace !

Participer aux actions 2.0

Développer sa réflexion et sa culture générale sur la question animale

Gorille position réflexion

De nombreux auteurs se sont penchés sur la question animale. Lire leurs écrits nous permet de progresser dans notre propre réflexion, d'affuter nos arguments. Vous trouverez quelques suggestions de lectures. Liste non exhaustive bien sûr !

Suggestion de lectures

Nous pouvons également apprendre de films, documentaires ou reportages axés sur la question animale.

Les films et documentaires sur les animaux

Il existe également des rencontres ayant des objectifs divers parmi lesquels de provoquer des échanges de savoirs et d'informations, d'expériences et d'opinions. En France, chaque année, sont, par exemple, organisées les Estivales de la question animale et des campements véganes.

N'hésitez pas non plus à parcourir ce site ainsi que d'autres que nous avons développés. Nous y mettons les données et informations récoltées. Cette culture générale nous aide à être pertinents dans les débats par exemple.

D'autres sites de L214

Réagir aux articles en ligne, participer aux débats, proposer des articles

De plus en plus d'articles abordent la façon dont sont traités les animaux. D'autres posent les questions éthiques qui devraient nous amener à reconsidérer nos rapports avec eux. Ils provoquent généralement beaucoup de commentaires. Il est utile de participer à ces échanges pour souligner qu'effectivement, ce sont des questions importantes qui méritent d'être débattues. Réagir aux émissions de radio ou de télévision attire également l'attention des médias : l'avis de leurs auditeurs compte ! Un coup de téléphone peut faire entendre votre voix pour les animaux.

Image personne qui écrit

On peut également avoir son propre blog, son propre site pour partager ce que nous inspire l'actualité, des réflexions ou des recettes sans cruauté. En voici quelques exemples.

Le Blog d'Insolente Veggie Le Blog Brocoli concentré Le Blog d'Antigone XII

On peut aussi écrire des articles sur des sites contributifs comme Agoravox. Certains sites d'actualités proposent également des espaces de contribution comme Mediapart, Rue89. Pour d'autres, on peut soumettre des articles via des formulaires en ligne ou le courrier des lecteurs.

Solliciter vos élu(e)s

Image action politique

Dans la politique de votre ville, dans les positions défendues par votre député(e), il peut y avoir matière à réagir ou à agir. Vous pouvez ainsi suggérer une meilleure prise en compte des intérêts des animaux. N'hésitez pas à leur écrire ou à les rencontrer. Le site Politique & Animaux répertorie peut-être déjà des prises de position de vos élu(e)s.

Site politique & animaux

Faire connaître L214 et ses actions

Vous pouvez faire connaître L214 et plus globalement les actualités, anecdotes et actions pour les animaux auprès de votre entourage ou via les réseaux sociaux. Par notre site internet et notre page facebook, nous diffusons des informations sur qui sont les animaux et ce qui leur arrive.

Page Facebook de L214

Twitter de L214

Image L214Mag

Vous pouvez nous aider à diffuser les L214 Mag. Ces magazines reviennent sur l'actualité de notre association et ses actions en faveur des animaux. Ils se déposent facilement dans les médiathèques ou les salles d'attente de médecins ou de vétérinaires par exemple. N'hésitez pas à en commander gratuitement pour les distribuer !

Demander des L214 Mag pour diffusion

Proposer vos compétences

De nombreuses personnes aident L214 à préparer ses actions. Notre équipe est composée de personnes motivées mais développant leurs compétences sur le tas. Aussi, nous sommes friands de conseils de professionnels dans les domaines du droit, du graphisme, de la vidéo, de la communication, etc.

S'investir avec vos compétences

Proposer d'adhérer à L214 ou récolter des fonds

Dessin groupe de 4 personnes

L214 est une association de protection animale qui fonctionne grâce au soutien moral et financier de ses membres et donateurs. Les fonds nous sont nécessaires pour faire des enquêtes, organiser et coordonner des campagnes publiques et des manifestations, engager des actions en justice ou nous défendre, rémunérer les salariés, etc. A votre échelle, vous pouvez nous aider en faisant connaître l'association.

Adhérer à l'association

Faire un don

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info