Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Sexage des poussins

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Le sexage

Le sexage est l'action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Dans le cas des poules pondeuses, peu après leur naissance, les mâles et les femelles ne prennent pas le même chemin :

  • les poussins mâles sont broyés ou gazés et finissent à la poubelle.
  • les femelles sont transportées vers l'élevage de poulettes où elles resteront pendant 18 semaines avant d'être mises dans des cages ou des élevages au sol avec ou non accès au plein air, suivant le mode d'élevage.

Chiffre : 128 millions d'œufs éclosent chaque année en France.

(chiffre 2006 - Agreste)

Pourquoi ?

Les mâles n'ont pas d'intérêt économique car ils ne pondent pas d’œufs et grandissent bien plus lentement que les poulets de chair à croissance rapide "optimisés" pour produire beaucoup de viande en un temps record (poids d'abattage atteint en 42 jours). À côté, les mâles "optimisées" pour la ponte (300 œufs à l'année) ne sont pas rentables, il faudrait les nourrir beaucoup pour obtenir peu de chair. Il est plus économique, pour les éleveurs, de s'en débarrasser.

La sélection des pondeuses, l'élimination des mâles

Les images suivantes ont été tournées dans un couvoir de la Sarthe en 2001.

On y voit les armoires à incubation où sont entreposés les oeufs dans l'attente de leur éclosion.

photos

poussins-sexage-2001-n1
poussins-sexage-2001-n2

Même en plein air et en bio ?

On pourrait croire que les élevages labellisés "Plein air" ou "Bio" ne pratiquent pas cette effroyable sélection. Pourtant si et pour les même raisons : les producteurs dans ces types d'élevage sont aussi soumis à la pression économique et utilisent donc des races optimisées pour la ponte.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info