2025 : une année d’actions pour les animaux
- Publication de 13 nouvelles enquêtes révélant l’insupportable réalité de l’élevage et de l’abattage des animaux
- Engagements historiques des géants du poulet LDC (Le Gaulois, Maître CoQ) et Terrena (Père Dodu, La Nouvelle Agriculture)
- Plus de 400 actions créatives sur le terrain, devant le Parlement européen, dans les supermarchés et même au beau milieu de piscines
- 5 400 cartes envoyées à des centaines de parlementaires pour demander d’engager la transition de notre système alimentaire
- Une nouvelle exposition sur les animaux de refuge, proposée par L214 Éducation et la Fondation 30 Millions d’Amis
- Mobilisation pour le rejet d’un amendement-bâillon, visant à diminuer les ressources d’associations lanceuses d’alerte comme L214
- Sortie de notre nouveau format Youtube « D’un monde à l’autre », pour donner la parole à des personnalités engagées
- Mais surtout, nous avons lancé une toute nouvelle campagne d’envergure : le Sauvetage du siècle, pour réduire de moitié le nombre d’animaux tués d’ici 2030.
Et ce n’est pas tout ! Découvrez ci-dessous 12 de nos temps forts. Un immense merci à toutes les personnes qui nous soutiennent et rendent possible notre travail.
Janvier
L214 fait condamner l’État
Nos enquêtes de 2020 et 2021 dans un élevage de cochons approvisionnant Herta ont documenté de graves infractions à la réglementation. Début 2025, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a condamné l’État pour son manque d’action et les défaillances dans le contrôle de cet élevage.
Février
Action d’ampleur à Strasbourg
Aux côtés d’autres associations animalistes, nous avons demandé une révision ambitieuse de la réglementation européenne sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage. En juin, nous avons de nouveau porté la voix des animaux à Bruxelles, avec l’artiste engagé Invader.
Mars
8 élevages, 8 plaintes (E.Leclerc)
Une enquête d’envergure sur 8 élevages fournissant E.Leclerc, révélant des pratiques illégales en plus d’être cruelles : cochons entassés et systématiquement mutilés, animaux blessés ou agonisants… L214 appelle E.Leclerc à s’engager, d’ici 2030, à ne plus s’approvisionner qu’auprès d’élevages respectant la réglementation en vigueur et renonçant à l’enfermement des truies reproductrices en cages.
Avril
Révélations sur l’abattoir de Charlieu
Nouvelle enquête sur la cruauté perpétrée dans l’abattoir public de Charlieu, dans la Loire. Des images immersives commentées par l’ancien joueur de football international Daniel Bravo.
Mai
Fermeture de l’abattoir de Meaux
Égorgements à vif, coups d’aiguillon, animaux suspendus… Une situation choquante à l’abattoir halal de Meaux, pourtant connue depuis 2016. La diffusion de notre enquête a permis d’y mettre un terme en obtenant la suspension de l’abattoir.
Juin
Le Sauvetage du siècle
Lancement d’une vaste campagne : nous appelons à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation en France d’ici 2030. Un plan d’action concret, s’appuyant sur les études scientifiques et qui profite à toutes et tous.
Juillet
Le n°1 du poulet s’engage
Après 3 ans de campagne, le groupe LDC (Le Gaulois, Maître CoQ) s’engage à mettre fin aux pires pratiques dans les élevages et les abattoirs. Concrètement, jusqu’à 400 millions de poulets par an seront épargnés des pratiques les plus cruelles.
Août
L’abattoir de Porto-Vecchio est fermé
Des méthodes de mise à mort qui enfreignent la réglementation et décuplent la souffrance des animaux. Suite à notre enquête révélant de nombreuses infractions commises sous les yeux des services vétérinaires, l’abattoir de Porto-Vecchio a été suspendu !
Septembre
Au cœur d’un élevage intensif de poulets
Avec le soutien d’un éleveur, nous dévoilons la réalité vécue par 23 500 poulets entassés, nourris au soja OGM et supplémentés d’antibiotiques dans un élevage de Loire-Atlantique. Une situation révélatrice d’un modèle agricole en échec.
Octobre
100 000 personnes pour la fin du broyage
Des poussins broyés, tout juste sortis de l’œuf, c’est ce que révèle notre enquête dans un couvoir des Deux-Sèvres. Notre pétition pour mettre fin à cette pratique barbare a atteint les 100 000 signatures.
Novembre
Carrefour doit s’engager !
L214 révèle les conditions d’élevage des cochons de deux exploitations intensives fournissant la Filière Qualité Carrefour : sol bétonné, absence d’accès à l’extérieur, cafards jusque dans les mangeoires… Nous portons plainte et demandons à Carrefour de réduire de moitié le nombre d’animaux tués d’ici 2030. Partout en France, nos bénévoles ont interpellé la clientèle sur les méthodes terribles cautionnées par leur supermarché.
Décembre
Fermeture de l’abattoir de Cosne-sur-Loire
Suspension immédiate de l’abattoir de Cosne-sur-Loire après nos révélations. Les images diffusées font partie des plus violentes que nous ayons jamais publiées : des animaux brûlés vifs, frappés, découpés vivants et insultés.