Foie gras
L'horreur dans un élevage de canards reproducteurS

CET ÉLEVAGE DOIT FERMER DÉFINITIVEMENT

Dans des cages défoncées, aux côtés de cadavres de canards en décomposition, des canards en souffrance extrême tentent de survivre. Le sol de l’élevage est recouvert d’une épaisse couche de déjections. Rats, asticots et insectes se multiplient dans cet environnement répugnant. Le flot d’excréments se déverse à l’extérieur : un risque de pollution important pour le Saison, un cours d’eau classé Natura 2000.

Ces images révoltantes ont été filmées en août 2020 grâce à un lanceur d’alerte. Elles ont été tournées dans un élevage de canards reproducteurs des Pyrénées-Atlantiques, rattaché à un couvoir référencé pour le foie gras IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest ».

Suite à notre enquête, cet élevage ainsi que deux autres sites appartenant au même exploitant ont temporairement fermé sur ordre des préfets. Mais la crainte d’une réouverture est bien présente : signez notre pétition exigeant la fermeture définitive de l’exploitation !

En décembre dernier, nous avions montré que le couvoir de La Peyrouse laissait agoniser des milliers de canetons femelles dans les poubelles. Ces graves situations, coup sur coup, laissent penser que les carences des contrôles dans le secteur du foie gras sont importantes. Nous demandons au ministre de l’Agriculture un audit général sur la condition des animaux dans les élevages reproducteurs et couvoirs de la filière foie gras ainsi que la publication in extenso des rapports d’inspection. Signez la pétition !

ÉLEVAGE INSALUBRE

Bâtiment insalubre, cages délabrées, ce site semble à l’abandon. Pourtant, des canards y vivent dans des conditions abjectes.

Sol couvert de m****

Des canards échappés des cages pataugent dans les 15 cm de déjections qui recouvrent entièrement le sol de l’élevage.

Extrême souffrance

Les canards dans cet élevage sont dans un état général extrêmement dégradé. Il y a autant de canards morts que de canards vivants.

Risques sanitaires

Cet environnement insalubre est propice à la multiplication des rats, asticots et insectes. C’est une véritable bombe sanitaire.

Atteinte à l’environnement

Le flot d’excréments se déverse à l’extérieur : un risque de pollution important pour le cours d’eau voisin classé Natura 2000.

Situation hors de contrôle

Souffrance des animaux, risques sanitaires, atteintes à l’environnement : cet élevage doit rester fermé. Signez la pétition !

LA VRAIE RECETTE DU FOIE GRAS

Lire la vidéo
Lire la vidéo

COUVOIR DU DOMAINE DE LA PEYROUSE

En décembre dernier, nous avions montré des images d’animaux en grande souffrance dans un centre de formation de la filière foie gras situé dans le Périgord.
Dans ce couvoir, des canetons femelles, indésirables dans la production de foie gras, étaient jetées vivantes dans les poubelles.
Dans une immense salle de gavage, les canards mâles encagés sont suralimentés de force à la pompe. Cet excès de nourriture provoque une stéatose hépatique : c’est cette maladie du foie qu’on appelle foie gras. 

–> En savoir plus sur la production de foie gras

SIGNEZ LA PÉTITION

Exigeons la fermeture définitive de cet élevage !

Déjà  signatures !

    Merci d'avoir signé la pétition !

    Monsieur le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie,

    Madame la préfète des Landes Cécile Bigot-Dekeyzer, 

    Monsieur le préfet des Pyrénées-Atlantiques Éric Spitz, 

     

    Sans action rapide de votre part, le site de reproduction des canards, situé à Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques, continuera à fonctionner. Les images tournées il y a quelques jours sur ce site lié à la filière du foie gras sont absolument sordides. Vous devez agir d’urgence.

    La vétusté des lieux est incontestable. Les canards encore vivants sont dans une souffrance extrême. Des cadavres de canards pourrissent dans l’élevage, ils ne sont jamais ramassés. Une épaisse couche d’excréments recouvre le sol et déborde à l’extérieur de l’élevage. Les asticots et les rats prolifèrent, la crasse recouvre entièrement les murs délabrés des bâtiments. Par ailleurs, il est inconcevable que des employés puissent travailler dans ces conditions.

    Nous, signataires, exigeons que cet élevage ferme au plus vite de manière définitive, et que le propriétaire des lieux soit privé du droit d’exercer une activité d’élevage.

    L’année dernière, L214 a diffusé des images montrant des milliers de canetons jetés vivants dans les bacs d’équarrissage. Ces agissements, filmés au couvoir de la Peyrouse (exploitation rattachée au lycée de Périgueux), se sont avérés être pratiqués depuis des années. Il s’agissait là aussi d’une exploitation agricole liée aux activités d’accouvage de la filière foie gras.

    Devant la gravité de ces situations, nous exigeons qu’un audit général des élevages de reproducteurs et des couvoirs de la filière foie gras soit mené au plus vite. Les rapports d’inspection devront être rendus publics.

    Merci !

    Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d’impact

    Soutenez le travail d’enquête de L214

    Refusons
    le foie gras

    Mettons fin à la cruauté par un geste simple.

     

    Un accompagnement gratuit
    de 21 jours pour végétaliser
    et colorer vos menus !

      Merci de vous être inscrit au Veggie Challenge !

      Actualités

      22.08.2020. Les services de l’Etat, constatant « d’autres non-conformités au plan sanitaire et en matière de protection animale », ont fermé l’ensemble des exploitations du propriétaire de l’élevage « insalubre ». (20 Minutes, France Bleu)

      21.08.2020. Un article de La Dépêche indique que « le gérant de cette exploitation dirige également plusieurs autres sites, dont un se trouvant à Bugard dans les Hautes-Pyrénées. Selon le voisinage, le fumier a été sorti des bâtiments récemment, la semaine dernière, pour la première fois depuis deux ans. »

      20.08.2020. Dans son communiqué de presse, la préfecture annonce : « plusieurs décisions ont été prises pour préserver le bien-être animal sur le site » et « les canards sont évacués dès maintenant de leur bâtiment pour les mettre à l’abri ». Réaction de L214.

      20.08.2020.  Lire le communiqué de presse de L214 

      Logo L214

      L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

      Association L214 – Éthique & Animaux
      L214.com Mentions légales
      L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube