L’association L214 a déposé ce matin une barquette géante illustrée d’un cochon mort devant le siège de E.Leclerc, à Ivry-sur-Seine, pour dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des cochons dans la chaîne d’approvisionnement de l’enseigne n° 1 de la grande distribution. Cette action marque un cap : 32 000 barquettes de charcuterie déjà retournées dans les magasins E.Leclerc.
→ Photos de l’action (libres de droits)
32 000 barquettes de charcuterie retournées chez E.Leclerc
Forte du succès de la première version de l’application, qui a entraîné un engagement du géant de l’agroalimentaire LDC, L214 a relancé « Tournons le dos » pour cibler E.Leclerc.
Depuis le lancement de l’opération le 23 octobre dernier, 32 000 produits de Marque Repère et Eco+ à base de viande de cochons ont été retournés, placés face cachée dans les rayons des magasins E.Leclerc. Par ce geste simple, répété à chaque passage en magasin, les consommateurs expriment concrètement leur opposition aux méthodes d’élevage et d’abattage des cochons cautionnées par E.Leclerc.
L’application « Tournons le dos », disponible sur Play Store et App Store, et le site tournonsledos.fr, permettent de comptabiliser les barquettes de viande de cochons retournées et de rendre visible l’ampleur de la mobilisation citoyenne
Pour matérialiser ce fort engagement citoyen, les bénévoles de L214 ont déposé ce matin, devant le siège de E.Leclerc, une barquette géante illustrée d’une image d’un cochon mort.
Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires chez L214 :
« Agir seul peut sembler dérisoire, mais des milliers de gestes simples forment un message puissant. Chaque barquette retournée est un signal envoyé à E.Leclerc : cette action collective se poursuivra tant que l’enseigne n’aura pas pris d’engagement concret pour mettre fin aux pires pratiques infligées aux cochons de sa chaîne d’approvisionnement.»
E.Leclerc : 10 enquêtes, 10 scandales et 0 engagement
Depuis mars 2024, L214 a révélé des images issues de dix élevages de cochons fournisseurs d’E.Leclerc. Dans chacun d’eux, des infractions graves ont été constatées, parmi lesquelles :
- mutilations systématiques des porcelets, sans anesthésie,
- animaux malades ou blessés laissés sans soins,
- cadavres abandonnés au sol, au milieu des animaux vivants,
- conditions d’insalubrité généralisées.
Les truies vivent enfermées pendant la moitié de leur vie dans des cages si étroites qu’elles ne peuvent même pas se retourner. Leurs porcelets tètent à travers des barreaux métalliques. Privées de paille et d’enrichissements, incapables de construire un nid ou d’exprimer leurs comportements naturels, elles développent un stress intense, des lésions aux pattes et des escarres.
L214 appelle E.Leclerc à s’engager, d’ici 2030, à respecter les critères du Pig Minimum Standards. Ce référentiel impose notamment : le respect de la réglementation en vigueur (fin des mutilations systématiques, interdiction de la castration sans anesthésie, environnement enrichi pour les cochons) et la fin de l’enfermement des truies reproductrices en cages.
Ces critères constituent le strict minimum pour réduire les souffrances animales dans les élevages intensifs.
→ Plus d’informations sur le Pig Minimum Standards
Une application qui a déjà prouvé son efficacité
En 2024, L214 lançait l’application « Tournons le dos », une app’ citoyenne pour protester contre les pires pratiques d’élevage des poulets du groupe LDC (marques Le Gaulois, Marie, Maître CoQ).
Grâce à une mobilisation massive, près de 200 000 barquettes ont été retournées et le groupe LDC a fini par s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment.
Dans la continuité de ce succès, l’association redirige cette campagne vers E.Leclerc qui continue de vendre de la viande de cochons issue des pires élevages intensifs. Objectif : obtenir un engagement de E.Leclerc à respecter les critères du Pig Minimum Standards.
