Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Un costume de super-héros pour le PDG de Système U

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Un cadeau de Noël original pour venir en aide aux poules pondeuses enfermées dans des cages

L’association L214 a le plaisir d’offrir un costume de super-héros à Serge Papin, Président Directeur Général de la coopérative Système U. Ce personnage a été créé par l’association dans le cadre de sa campagne pour des U sans œufs de batterie.

lien vers le site Secouez Super U

Lancée il y a trois mois, cette campagne de sensibilisation menée de façon humoristique fait son chemin : plus de 50 actions devant les magasins, 5 000 clients U se sont mobilisés en signant une carte-pétition et plus de 18 000 pétitionnaires en ligne. Le but ? Que la chaîne de supermarchés retire de ses rayons les oeufs de poules élevées en cage de batterie.

Mais, le Super U prend un peu d'embonpoint, traîne des pieds et préfère regarder les caddies passer que se soucier des poules enfermées. Depuis juillet dernier, date du dernier entretien avec la direction du groupe, c’est le silence radio.

Brigitte Gothière, porte-parole de l’association rappelle : “Monsieur Papin a déclaré vouloir supprimer les produits U qui font polémique, alors comment ignorer un produit dont la production est rejetée par 90% des français ?”

contact presse

Lire la lettre accompagnant le cadeau

Qu'est-ce que l'élevage en batterie

L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d'élevage du point de vue de l'éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l'extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d'élevage à l'intérieur des cages est d'une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu'à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles. Un accès au plein air permet indéniablement aux poules d'exprimer une plus grande gamme de comportements.

Décodez les œufs

Plusieurs modes d'élevage cohabitent aujourd'hui en France. L'élevage en cages est celui qui est encore le plus largement pratiqué. Il représente les trois-quarts de la production. Les oeufs issus de ce type d'élevage sont marqués par le code 3 (le marquage des oeufs est obligatoire depuis janvier 2004).
L'élevage alternatif se partage en trois : l'élevage au sol (code 2), l'élevage plein air (code 1) et l'élevage bio (code 0). Seuls les élevages plein air et bio permettent aux poules l'accès à l'extérieur.

En Europe même des enseignes discount ont renoncé aux œufs en batterie

En Europe, une multitude d'enseignes, y compris des chaînes discount, ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Système U s'inspire de leur exemple. Des enseignes internationales, comme Unilever, McDonalds, Subway bannissent les œufs de poules élevées en batterie. En Allemagne, 95% des oeufs vendus dans les GMS proviennent d'élevages alternatifs ! En France, la campagne 2009 de L214 a convaincu le groupe Novotel à faire de même et la campagne 2012 a amené Monoprix à renoncer aux oeufs de batterie pour sa propre marque.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info