Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr !

Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d’autres.

Sur chaque emballage, le mode d’élevage doit être précisé, et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions d’élevage de la poule qui l’a pondu. Devant les lettres du pays d’origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.

Code Oeuf poules pondeuse

Code 3 : en cage

Oeuf code 3
0  %

des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d’étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

Code 2 : au sol/en volière

Ces poules ne sont pas en cages, mais restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles peuvent se livrer à plus d’activités que les poules en cages, mais les densités restent élevées : 9 poules par mètre carré.

Code 0-1 : plein air et bio​

Les poules doivent avoir accès à un espace de plein air (le bio précise : pendant au moins un tiers de leur vie). Lorsque les conditions climatiques le permettent, elles doivent avoir la possibilité de sortir en journée et de profiter de la lumière naturelle, de la terre, de plus d’espace qu’en bâtiment… Ceci doit leur permettre d’exprimer des comportements importants : gratter le sol à la recherche de nourriture, se baigner dans la poussière pour se nettoyer les plumes…
Mais parfois, le terrain est nu, sans arbres, sans buissons et elles n’en profitent pas pleinement, n’osant pas s’aventurer sur ces terrains mal adaptés. L’accès à l’extérieur n’est pas obligatoire avant que les poules aient 25 à 28 semaines selon les labels. De plus (et en bio aussi), les poules sont souvent élevées par milliers : les comportements d’agressions restent fréquents dans ces groupes trop importants pour trop peu d’espace.
Epointage poussin

épointage

L’épointage est l’action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin. Cette mutilation atténue la gravité des agressions dues à la promiscuité. 

Sexage poussin

Sexage

Le sexage est l’action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Les poussins mâles sont inutiles pour la production d’œufs et sont donc éliminés, broyés ou gazés, juste après leur naissance.

Attention
œufs cachés !

Les œufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l’emballage).

Attention
œufs en vrac !

Il arrive souvent que les œufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n’oubliez pas de vérifier le code sur l’œuf.

Attention
La boîte ne fait pas l'œuf

Des œufs provenant d’un même élevage de poules pondeuses en cages peuvent être vendus sous différentes qualités et à des prix différents : marque nationale, marque distributeur ou 1er prix. Dans les faits, le prix de vente peut être multiplié par 2 alors que seul le packaging change.
Code Oeuf poules pondeuse

EMBALLAGE, MODE D'ÉLEVAGE ET MARKETING

Les règles de marquage et d’étiquetage pour la vente des œufs sont harmonisées au sein de l’Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque œuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des œufs. La coquille de l’œuf comporte donc toutes les informations qui vous permettront de savoir à quel œuf vous avez affaire. Vous y trouverez un premier chiffre concernant le mode d’élevage, mais aussi le pays de provenance (FR pour France). Ce code, inscrit sur la coquille, est apposé dans un centre d’emballage. De même sur la boîte d’œuf figure la mention du mode d’élevage.

Prenons par exemple le code 3FRWFB02 : le 3 signifie que la poule qui a pondu cet œuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d’identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Sur les boites d’œufs de poules élevées en cage, la qualité des œufs est mise en avant pour masquer le mode d’élevage qui n’est pas très vendeur… « Œufs frais », « œuf datés du jour de ponte », « gros œufs », « œufs extra frais » ou encore « œufs fermiers » ne sont que des indications, sans aucun rapport avec le « bien-être » des poules ou leurs conditions d’élevage.

Seul le code sur la coquille de l’œuf, ainsi qu’une mention du type « œufs issus de l’agriculture biologique » sur l’emballage sont garants de ces informations. De gros œufs extra frais peuvent parfaitement avoir été pondus par des poules en cage vivant dans des conditions abominables, tant en termes d’hygiène que de respect de leurs besoins.

Sources