Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Novotel bannit les oeufs de batterie

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

code oeufEn France, plus de 80% des poules pondeuses vivent en permanence dans des bâtiments fermés, dont une écrasante majorité en cage (code 3 sur les oeufs et code 2 pour les élevages au sol).

Si l'élevage avec accès au plein air n'offre pas des conditions idéales de vie pour les poules, il leur apporte une plus grande liberté de mouvement et leur permet d’exprimer davantage de comportements naturels (code 0 ou 1).

Code sur l'oeuf ?

2012 : une échéance à ne pas manquer

La législation impose à l'horizon 2012 un changement de cages pour les élevages de poules pondeuses. Une belle occasion de bannir l'élevage en claustration d'Europe puisqu'un tel changement demande des investissements importants aux producteurs.

Dans de nombreux pays européens, des distributeurs ont cessé de commercialiser les oeufs de code 3 (par exemple Aldi, Carrefour et Delhaize en Belgique). L’Autriche et la Suisse ont interdit l’élevage en cage. De grands noms de l'agroalimentaire ont banni les oeufs provenant de ces élevages de leurs préparations : c'est le cas d'Unilever (Amora, Heintz...), de Subway et de McDonald.

En France aussi, nous nous mobilisons pour faire reculer l’élevage en cage.

Février 2009 : première lettre de L214 à Novotel

C'est ainsi qu'en février 2009 nous avons contacté la direction de la chaîne Novotel pour l’inciter à bannir les oeufs de poules élevées en cage des menus du petit-déjeuner.

Carte postale oeuf Novotel

En juin, nous lancions une campagne de sensibilisation du public avec la signatures de cartes postales en forme d'oeuf à destination de la direction de Novotel. Dans de nombreuses villes de France, cette campagne a été relayée par les collectifs locaux.

En août, la direction de Novotel France nous recevait pour entendre nos demandes. Novotel Suisse quant à lui annonçait renoncer aux oeufs de poules élevées en cage.

En septembre, les cartes postales signées ont été remises aux directions de 18 Novotel dans toute la France. Chaque direction nous a reçu, souvent cordialement, et nous avons exposé la vie d'une poule pondeuse enfermée dans une cage ainsi que celle de sa congénère élevée au sol sans possibilité de sortie à l'extérieur. Nous avons aussi évoqué les enjeux de 2012 et l'occasion d'un grand changement possible dans les pratiques d'élevage.

Tournée Novotel

Février 2010 : Novotel annonce à L214 qu'il n'utilisera plus d'oeufs de poules élevées en cage

En février 2010, Novotel nous a informés de sa décision de bannir les oeufs de poules élevées en cage ainsi que les oeufs de poules élevées au sol (codes 3 et 2) de ses petits-déjeuners. 
C'est un premier pas très encourageant dans la lutte contre l'élevage en batterie.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info