De la naissance à la mort

la cruauté
du foie gras

IGP « canard à foie gras du sud-ouest »
médaille d'or 2019

Des milliers de canetons vivants jetés à la poubelle !

Ces images ont été filmées au Domaine de la Peyrouse en Dordogne. Le Domaine de la Peyrouse, rattachée au lycée agricole de Périgueux, produit du foie gras et sert également de centre de formation. Cette exploitation comprend un couvoir, des salles de gavage et un abattoir.

En France, seuls les canards mâles sont gavés. Au couvoir du Domaine de la Peyrouse, les canetons sont donc triés : les canetons jugés inaptes et les canetons femelles sont écartés. Les canetons mâles sont mutilés : ils sont bloqués sur un carrousel où la pointe de leur bec est brûlée.

Les canetons femelles sont jetés vivants dans le bac d’équarrissage du couvoir. Ils vont y mourir de faim ou d’asphyxie. Les œufs non-éclos à temps sont jetés dans une autre benne où naissent et meurent des canetons sortis tardivement de l’œuf.

Le foie gras du Domaine de la Peyrouse a été récompensé par une médaille d’or au Concours général agricole 2019.

L214 réclame des sanctions exemplaires et demande au ministère de l’Agriculture l’interdiction à l’exploitation de servir de centre de formation ainsi que le retrait de la médaille d’or. Aidez-nous à obtenir ces demandes en signant la pétition.

MUTILATION

Pour éviter les blessures dues à l’enfermement en période de gavage, la pointe des becs des canetons mâles est brûlée au couvoir.

ÉCLOSION

Les œufs qui n’ont pas éclos au bon moment sont jetés à la poubelle. Des canetons vont y naître et y mourir.

CRUAUTÉ

Seuls les canards mâles seront gavés. Les canetons femelles sont triés et jetés vivants à la poubelle où ils vont mourir à petit feu.

IMMOBILISATION

Pour les empêcher de fuir, une grille vient immobiliser les canards durant le gavage.

gavage

Les canards sont gavés de pâtée injectée à la pompe pneumatique. Les mortalités sont décuplées au moment du gavage.

Foie gras

Suspendus conscients sur la chaîne d’abattage, les canards sont ensuite étourdis puis saignés. Leur foie est extirpé de leur corps.

SIGNEZ LA PÉTITION

Stop aux actes de cruauté au domaine de la Peyrouse !

    Merci d'avoir signé la pétition !

    Les images que L214 a rendues publiques, filmées chez un producteur de foie gras du Périgord, mettent en lumière des pratiques inacceptables : des canetons jetés vivants à la poubelle, abandonnés à une mort lente et douloureuse, des œufs balancés dans la benne d’équarrissage où naissent et meurent directement les canetons éclos trop tard, des canards gavés sans ménagement et saignés parfois sans avoir été correctement étourdis au préalable… L’association a porté plainte pour délit d’abandon et délit de mauvais traitement envers les animaux et réclame des sanctions pénales exemplaires. 

     

    Ce site de production est couplé au lycée agricole de Périgueux et sert de lieu de formation. Dans la salle de gavage industriel, des apprentis s’entraînent au gavage à la pompe pneumatique sur les 1 000 canards qui y vivent en cage.

     

    Il est inacceptable qu’un établissement hors-la-loi serve d’exemple et d’école aux futures générations d’éleveurs !

    De plus, le Domaine de la Peyrouse bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) « Foie gras du Périgord », qui certifie l’origine et une prétendue qualité du produit. Cette IGP promet d’ « offrir plus de transparence aux consommateurs » et de réaliser de nombreux contrôles chez les producteurs. Les images de la réalité contredisent ces éléments de marketing avancés par le gouvernement en soutien à la filière foie gras.

     

    Enfin, ce producteur a reçu cette année la médaille d’or au Concours général agricole pour certains de ses produits. Ce concours, encadré par le ministère de l’Agriculture, récompense chaque année les « meilleures production agricoles ». Un comble !

    Nous, citoyennes et citoyens, demandons au ministre de l’Agriculture, Monsieur Didier Guillaume, d’interdire à cette exploitation hors-la-loi de servir de centre de formation, et de lui retirer sa médaille d’or obtenue au Concours général agricole 2019.

    Merci !

    Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d’impact

    Soutenez le travail d’enquête de L214

    Refusons
    le foie gras

    Savoureuses, bluffantes et diversifiées, ces alternatives vegan ravissent les palais.

     

    Un accompagnement gratuit
    de 21 jours pour végétaliser
    et colorer vos menus !

      Merci de vous être inscrit au Veggie Challenge !

      Actualités

      11.12.2019

      L214 dévoile de nouvelles images terribles tournées au Domaine de la Peyrouse, exploitation du lycée agricole de Périgueux.
      → Lire le communiqué de presse.
      → En savoir plus sur la production de foie gras

      Logo L214

      L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

      Association L214 – Éthique & Animaux
      L214.com  Mentions légales

      L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube