200 000 poules entassées dans des cages dans un bâtiment sans fenêtres, des cadavres en décomposition, des animaux et des œufs infestés de poux et un sol répugnant où prolifèrent les asticots. Trois ans après la censure de nos premières images du GAEC du Perrat, la situation de cet élevage n’a pas changé. Il approvisionne la marque Matines et les grandes enseignes de la distribution : Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché et Casino.
Exigeons la fermeture de cette exploitation !
09.08.2017 - Le Tribunal de Grande Instance de Bourg-en-Bresse classe l'affaire : « La procédure a permis d'établir que l'auteur des faits a commis une infraction. Une suite administrative a été ordonnée et paraît suffisante. Par conséquent, le procureur de la République n'envisage pas d'engager des poursuites pénales. »
28.05.2016 - Lancement d'une opération de sauvetage des poules pondeuses et appel à l'adoption.
27.05.2016 - La préfecture annonce l'abattage prochain des poules actuellement dans l'élevage.
25.05.2016 - La marque Matines cesse de se fournir au GAEC du Perrat suite à l'enquête révélée par L214.
25.05.2016 - L214 dépose plainte auprès du TGI de Bourg-en-Bresse contre le GAEC du Perrat pour mauvais traitements
24.05.2016 - L214 publie une nouvelle enquête sur le GAEC du Perrat
09.07.2013 - Le TGI de Bourg-en-Bresse censure les premières images révélées par L214
Selon l’Eurobaromètre de la Commission européenne, publié en mars 2016. C’est 9 points de plus qu’en 2006.
→ Consulter l'Eurobaromètre
Un sondage a été réalisé les 10 et 11 septembre 2014 auprès de la population française par l'institut de sondage Opinion Way
→ Consulter le sondage complet
Les poules sont très curieuses. Attentives à ce qui les entoure, elles aiment explorer et observer. Les poules apprécient de pouvoir se percher. Lorsqu'elles pondent des œufs, elles prennent soin de s'isoler de leurs congénères. La communication vocale avec leurs poussins est très importante lors de l'apprentissage. Les poules sont très protectrices à leur égard, d'ailleurs les poussins sont vite habitués à venir se cacher sous leurs ailes.
S'il y a une urgence à mettre un terme à l'élevage en batterie, les autres élevages sont loin de constituer une partie de plaisir pour les poules.
Comme l'élevage en cages, l'élevage au sol n'offre aucun accès à l'extérieur. Les élevages plein air et bio permettent aux poules de sortir, mais les pratiques de broyage de poussins mâles et d'amputation du bec sans anesthésie sont maintenues.
Quel que soit le mode d'élevage, les poules sont abattues après un an de ponte. Heureusement, il existe des alternatives végétales pour ne plus contribuer à l'exploitation des poules pondeuses.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que
les animaux ne sont pas des biens à notre disposition,
et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels.
Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et
leurs intérêts méritent considération.
Découvrir L214