Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Les œufs de batterie chez Monoprix, ça suffit

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
L'association L214 lance une campagne pour demander à l'enseigne Monoprix de retirer les œufs de batterie* de ses rayons. Après plus d'un an d'échanges infructueux avec la chaîne, L214 a décidé d'aller à la rencontre des clients de l'enseigne directement devant les magasins.

L'enseigne affirme que « le positionnement "responsable" de Monoprix est largement reconnu aussi bien par les collaborateurs que par les clients » mais Monoprix ne semble pas vouloir étendre cette responsabilité à l'une des pires formes d'élevage intensifs que représente l'élevage en batterie des poules pondeuses.

D'après un relevé de prix effectué dans un magasin Monoprix en octobre, acheter des œufs de plein air au lieu d'œufs de batterie entraîne un surcoût de 74 centimes par mois et par personne. Nous avons tous les moyens de sortir les poules des cages !

Premières actions à Paris :

  • Jeudi 20 octobre de 16h à 18h, devant le Monop', 88 rue La Fayette, Paris 9e (métro Poissonnière, ligne 7).
  • Vendredi 21 octobre de 16h à 18h, devant le Monoprix, 56 Rue de Caumartin, Paris 9e (métro Havre Caumartin, ligne 3 et 9).
  • Samedi 22 octobre à 17h, devant le Monoprix, 215 Rue Charenton, Paris 12 (métro Dugommier, ligne 6) puis devant le Monoprix, 20 Boulevard de Charonne, Paris 20 (métro Nation, ligne 1, 2, 6, 9 ou métro Avron, ligne 2).

* Sont visés par cette campagne l'ensemble des œufs (sous marque distributeur ou non) vendus sous forme coquille.

Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

Qu'est-ce que l'élevage en batterie

L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d'élevage du point de vue de l'éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l'extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d'élevage à l'intérieur des cages est d'une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu'à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles. Un accès au plein air permet indéniablement aux poules d'exprimer une plus grande gamme de comportements.

→ En savoir plus sur l'élevage en batterie

Combien ça coûte de passer au plein air ?

En moyenne, les Français consomment 230 œufs par an et par habitant. Un tiers de cette consommation passe par des achats en supermarché (le reste via la restauration hors domicile ou via les ovoproduits utilisés par l'industrie agro-alimentaire), soit 80 œufs par an. Chez Monoprix, la différence entre le prix d'un œuf de batterie premier prix et un œuf plein air premier prix est de 11 centimes. Le surcoût lié à l'achat d'œufs issus de poules élevées en plein air par rapport aux œufs de batterie est de l'ordre de moins d'un euro par mois et par personne (74 centimes) !

→ Détails du calcul du surcoût

Les consommateurs sont très majoritairement opposés à l’élevage des poules pondeuses en cage.

→ Les français sont majoritairement contre l'élevage en batterie

Le dialogue avec Monoprix

Depuis mars 2010, des associations dont L214 échangent avec le groupe Monoprix pour l'inciter à prendre quelques engagements en matière de bien-être animal (élevage, transport et abattage). Plusieurs rencontres avec la direction (directeur qualité, directeur métiers frais) ont eu lieu tout au long de 2010. Malgré une bonne volonté affichée, aucun des sujets ne semble avoir vraiment touché l'enseigne. Il est dommage qu'il faille entreprendre des actions de terrain pour obtenir une décision qui devrait pourtant s'imposer à Monoprix.

En Europe des enseignes discount ont renoncé aux œufs en batterie

En Europe, une multitude d'enseignes, y compris des chaînes discount, ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Monoprix s'inspire de leur exemple. Des enseignes internationales, comme Unilever, McDonalds, Subway bannissent les œufs de poules élevées en batterie. En France, la campagne 2009 de L214 a convaincu le groupe Novotel à faire de même.

→ Les enseignes européennes qui s'engagent

Pour approfondir :

→ L'élevage des poules pondeuses

→ Enquête-vidéo dans un élevage de poules pondeuses (France 2010)

→ Changement de cages pour le 1er janvier 2012

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info