
Je suis maire, tête de liste aux municipales, député ou eurodéputé
Tuer deux fois moins d’animaux, c’est possible
Chaque année, 1,2 milliard d’animaux terrestres (cochons, poulets, veaux, vaches…) et 7 milliards d’animaux aquatiques (poissons, crabes, crevettes…) sont tués pour l’alimentation en France.
À cette réalité s’ajoute un constat alarmant : 80 % des animaux terrestres sont élevés en système intensif, privés d’accès à l’extérieur et soumis à des conditions de vie particulièrement cruelles.
Face à cette situation, L214 propose un objectif concret et atteignable : réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux élevés, pêchés et tués pour la consommation de viandes, poissons, œufs et produits laitiers en France.
Ce choix permettrait de sauver 600 millions d’animaux chaque année tout en améliorant la santé et les finances publiques, l’environnement, la souveraineté alimentaire de la France et la rémunération des agriculteurs.
Tuer deux fois moins d’animaux, c’est possible. Et c’est une solution qui profite à toutes et tous. Comment y parvenir ? On vous explique tout sur ce Sauvetage du siècle !
Je signe l’Appel
pour le Sauvetage du siècle
Merci pour votre signature !
Changer de cap
Aligner les politiques publiques sur l’intérêt général
Toutes les recommandations des institutions scientifiques convergent : face aux urgences en matière de souffrance animale, de responsabilité environnementale et de résilience économique, il faut réduire de moitié notre consommation de viande.
Les politiques publiques doivent cesser d’orienter nos choix vers les produits carnés alors que plus de la moitié des Français sont favorables à une diminution de moitié de la consommation de viande et de poisson.
Tout en atténuant significativement la souffrance animale, cette action permettra à notre agriculture de produire durablement sans dépendre des importations, aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail sans endettement structurel et aux citoyens de se nourrir librement et sainement sans être écrasés par les prix.
Nous vous invitons à signer la charte d’engagement ci-dessous. Nous vous remercions par avance de nous adresser depuis votre adresse mail institutionnelle, ou de publier sur vos réseaux sociaux (en nous le notifiant), une photo de vous avec la charte signée à [email protected].
Je suis maire ou tête de liste aux municipales
Je suis député(e)
Je suis eurodéputé(e)
Comprendre les enjeux et les solutions
Vous souhaitez approfondir les constats, découvrir les solutions proposées ou passer à l’action ?
Rendez-vous sur notre page Ressources.