Appel pour le Sauvetage du siècle

Chaque année, plus de 1,2 milliard d’animaux terrestres et plus de 7 milliards d’animaux marins sont tués pour l’alimentation française. 80 % de ces cochons, poulets et autres animaux terrestres proviennent d’élevages intensifs, des élevages où ils n’ont même pas accès au plein air et souffrent de conditions de promiscuité extrêmes.

Ce modèle alimentaire fortement carné met aussi en danger notre santé et notre cadre de vie : maladies chroniques, risques accrus de pandémie, dépendance aux importations massives d’engrais, de soja, de poissons et de viandes, épuisement des ressources en eau, fortes émissions de gaz à effet de serre, perte de biodiversité, gaspillage d’argent public, endettement des agriculteurs.

Nous, citoyennes, citoyens, organisations, conscients de ces enjeux, appelons à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation en France d’ici 2030.

Nous ne voulons plus que les politiques publiques et les acteurs économiques orientent nos choix vers les produits carnés alors que plus de la moitié des Français sont favorables à une diminution de moitié de la consommation de viande et de poisson.

Nous ne voulons plus des réglementations dictées par l’industrie de la viande, des subventions mal allouées, ni du matraquage publicitaire qui restreignent notre liberté de choix alimentaire et enferment les agriculteurs dans un modèle inadapté aux enjeux contemporains.

Nous voulons que les politiques publiques et les acteurs économiques alignent leurs actions sur les recommandations convergentes des institutions scientifiques : face aux urgences en matière de souffrance animale, de responsabilité environnementale et de résilience économique, il faut réduire de moitié notre consommation de viande.

Pour atteindre une diminution de moitié du nombre d’animaux tués d’ici 2030, nous devons épargner 600 millions d’animaux par an. Tout en atténuant significativement la souffrance animale, cette action permettra à notre agriculture de produire durablement sans dépendre des importations, aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail sans endettement structurel, et aux citoyens de se nourrir librement et sainement sans être écrasés par les prix.

Aujourd’hui nous voulons des actes, des mesures fortes et concrètes pour sortir de l’impasse.

NOUS EXIGEONS :

 Que les pouvoirs publics s’engagent sur un objectif officiel de réduction de moitié du nombre d’animaux élevés et tués pour la consommation, instaurent un moratoire sur les élevages intensifs et la pisciculture avec accompagnement des reconversions et mesures miroirs au niveau européen, et soutiennent le développement des productions végétales, par la sensibilisation du public, la formation des professionnels, et la mise en place de 50 % de menus végétariens et végétaliens dans la restauration collective.

Que les entreprises s’engagent à atteindre au moins 60 % de protéines d’origine végétale dans leurs ventes d’ici 2030, arrêtent dans ce but les publicités, les promotions et les mises en avant des produits issus de l’élevage intensif et de l’aquaculture, et rendent les alternatives végétales abondantes, accessibles et savoureuses.

Responsables politiques, décideurs économiques,
serez-vous au rendez-vous ?

Je signe l’Appel
pour le Sauvetage du siècle

En cliquant sur “Je signe”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

Comprendre les enjeux et les solutions

Vous souhaitez approfondir les constats, découvrir les solutions proposées ou passer à l’action ?
Rendez-vous sur notre page Ressources.

Association L214 – Éthique & Animaux   L214.com     Politique de confidentialité     Mentions légales     Gestion des cookies     Contact