Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
 
→ menu : parcourir le site ←
Les campagnes L214
Enquêtes L214
 

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Actualités

Bonnes résolutions 2018 : les Parisiens mis au défi de végétaliser leur alimentation

Grâce à des affiches placardées dans le métro du 4 au 10 janvier, L214 incitera les Parisiens à prendre la bonne résolution de végétaliser leur alimentation. Pour les y aider, le Veggie Challenge, déjà testé et approuvé par plus de 20 000 utilisateurs, leur propose un accompagnement pendant 21 jours : ils recevront chaque matin une lettre d’information par mail comprenant des conseils nutritionnels et pratiques, des recettes gourmandes, des réflexions éthiques et des astuces.

EGAlim : une mascarade au pays de l’élevage industriel

Egalim

Les EGAlim, la grande déception ! La France restera un pays d’élevage industriel. Ni la fin des systèmes d’élevage les plus intensifs et préjudiciables aux animaux, ni la nécessaire réduction de la part des protéines carnées dans l’alimentation n’ont été retenues.

Une enquête au cœur des élevages de lapins Orylag

L214 rend publiques des images exclusives d’enquête filmées dans trois élevages et un abattoir de lapins exploités pour leur fourrure. L’enquête a été menée en septembre et novembre 2017 au sein d’une unité d’expérimentation de l’INRA ainsi que chez le président de la Coopérative des éleveurs d’Orylag.
La fourrure de cette filière est utilisée par des marques de luxe comme Dior, Fendi ou encore Dolce & Gabbana. La chair de ces lapins est commercialisée sous l’appellation Rex du Poitou.

Nouvelle enquête : un élevage en batterie désastreux, L214 demande l’interdiction totale de l’élevage des poules en cage

enquête poules cage

L214 rend publiques ce lundi de nouvelles images alarmantes d’un élevage de poules en batterie situé dans les Côtes-d’Armor. Cet élevage fournit des œufs pour la fabrication de produits transformés, ainsi que pour la marque Matines (oeufs vendus en supermarchés). L'association porte plainte pour mauvais traitement contre l'élevage auprès du TGI de Saint-Malo et introduira un recours en responsabilité contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle de l'application de la réglementation.

Près de 6 Français sur 10 favorables à l’interdiction du gavage

sondage foie gras

Selon un sondage réalisé en novembre 2017, 58% des Français sont favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. Plus d’un tiers des Français (37%) refusent d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale.
Selon les données officielles du ministère de l’Agriculture, la consommation de foie gras en France a marqué une baisse historique de 22% en 2016. C’est la 6e année consécutive que la consommation de foie gras baisse en France.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info