Stop Cruauté

LDC s’est engagé à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poules !

LDC s’est engagé à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poules !

Bravo pour votre mobilisation 👏

Après une campagne publique de plus de 3 ans, le groupe LDC s’est engagé à respecter les critères de l’European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître CoQ. LDC s’engage aussi à honorer les demandes de ses clients en viande de poulet respectant ces exigences.Chaque année, ce seront des millions de poulets qui n’auront plus à subir le pire de l’élevage intensif.

Chaque semaine, des actions rapides à réaliser pour les animaux

Historique de l'enquête

7 mars 2024

L214 publie les images d'une exploitation porcine située en Bretagne. La situation pour les animaux y est catastrophique. Le vendredi 8 mars, le préfet du Morbihan prononce la fermeture administrative de l'élevage. E.Leclerc prend la parole publiquement pour rappeler son attachement au "bien-être animal". Pourtant, l'enseigne ne prend aucune mesure concrète pour s'assurer que ces actes ne se reproduisent pas dans d'autres élevages. 

Lire notre communiqué de presse
Enquête sur l’élevage de Malansac
Voir la galerie photo

24 avril 2024

Aidez Ross : poulet rescapé d'un élevage Le Gaulois

Dans cette enquête au format inédit, le comédien Raphaël Mezrahi incarne « Ross », un poulet fictif, pour présenter les images de poulets venant d’un élevage des Deux-Sèvres fournissant Le Gaulois. Les poulets, issus là encore d’une sélection génétique intensive, y souffrent le martyre. Lors du ramassage, certains sont brutalement tués en étant claqués contre un mur.

En savoir +

27 avril 2024

des milliers de stickers “100% souffrance” ont été collés sur les produits du groupe LDC dans une trentaine de villes en France par les bénévoles de L214

23 mai 2024

Un élevage normand hors-la-loi

L’animateur Stéphane Bern présente cette enquête, tournée dans un élevage LDC hors-la-loi : cet élevage intensif, où les poulets endurent déjà le pire, a augmenté le nombre d’animaux dans ses bâtiments… avant même de recevoir l’autorisation d’agrandissement de son élevage !

En savoir +

22 août 2024

Un poulet géant gonflable à Sablé-sur-Sarthe

L214 a déployé un gigantesque poulet (5 m de hauteur et 11 m de largeur) dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de LDC, qui s’est tenu au siège du groupe.

En savoir +

12 septembre 2024

L214 publie une nouvelle vidéo tournée dans un élevage de cochons qui fournit les magasins E.Leclerc. L’enseigne suspend son approvisionnement auprès de cet élevage le temps de l'enquête, mais ne s’engage pas à tourner le dos aux pires pratiques de l’élevage intensif des cochons.
Lire notre communiqué de presse
Enquête sur l’élevage de Saint-Carreuc
Voir la galerie photos

17 octobre 2024

Tournons le dos au n°1 de l’élevage intensif 

L214 a invité les Français à tourner le dos symboliquement au numéro 1 de l’élevage intensif en France en retournant des barquettes de viande Le Gaulois, Marie ou Maître CoQ directement en supermarché. Puis, de renseigner le nombre de barquettes retournées sur le site tournonsledos.fr ou l’app du même nom.

Des happenings se sont déroulés dans 35 villes en France le 19 octobre : les militants de L214 ont invité les clients de différents supermarchés à participer à cette vaste opération de retournage de barquettes. Un an plus tard, plus de 190 000 barquettes avaient été retournées !

En savoir +

13 mars 2025
L214 publie une enquête sur 8 élevages intensifs de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. L’association porte plainte pour mauvais traitements contre ces élevages auprès des procureurs des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. Lire notre communiqué de presse Enquête sur 8 élevages des Côtes-d’Armor  Le procureur de la République du parquet de Saint-Malo ouvre une enquête judiciaire. L'interprofession porcine INAPORC publie un communiqué de presse suite à notre enquête. En savoir plus E.Leclerc a indiqué qu’ils avaient procédé à des vérifications, sans pour autant tourner le dos aux pratiques dénoncées par L214. En savoir plus

Merci et bienvenue !

Votre inscription est terminée. Vous recevrez un récapitulatif par mail. À bientôt pour votre première action !

Augmenter votre impact en partageant les actions express !