La réduction qu’on veut :
- 50 % d’animaux tués
Animaux tués pour Carrefour
0
depuis votre arrivée sur le site
0
depuis le 27 novembre 2025
Pour Carrefour, plus de 330 000 animaux terrestres sont tués quotidiennement : poulets, cochons, vaches et veaux, moutons… plus de 100 millions d’individus abattus chaque année. Les animaux aquatiques commercialisés par l’enseigne se comptent eux en centaines de millions.
Carrefour participe grandement à la construction du paysage alimentaire français. Il est donc de sa responsabilité de participer à la transformation progressive des habitudes de consommation en faisant diminuer la part de produits animaux.
Demandons à Carrefour de s’engager à respecter les critères du Plant Protein Pact pour réduire de 50% le nombre d’animaux tués à horizon 2030 !
Carrefour, il est de votre devoir d’adopter une démarche exemplaire et de participer à ce changement de pratiques alimentaires.
Pétition
Pour que Carrefour réduise de 50% le nombre d’animaux tués pour ses rayons
Merci pour votre signature !
Contre la souffrance des animaux, agissez à nos côtés avec un don.
66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.
Qu’est-ce que le Plant Protein Pact ?
80 % des achats alimentaires en France sont réalisés dans les enseignes de la grande distribution. Pour les animaux, le bilan est lourd : l’élevage intensif, et ses pratiques cruelles, est la norme, son cadencement infernal aboutit chaque année à la mise à mort de 1,2 milliards d’animaux terrestres pour la consommation française. L’aquaculture et la pêche industrielle alourdissent ce total de plus de 7 milliards de poissons.
Pour faire face aux urgences éthiques, écologiques, sanitaires et sociales, L214 propose un objectif, consensuel et atteignable à moyen terme : diviser par deux le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française d’ici 2030.
Le Plant Protein Pact (PPP) est la traduction concrète de cet objectif, il appelle les enseignes de la grande distribution à s’engager à rééquilibrer les sources de protéines dans leurs ventes avec l’objectif que les protéines végétales représentent au moins 60 % de leurs volumes de protéines vendus à horizon 2030.
Historique de l'enquête
L214 publie une enquête sur deux élevages intensifs de cochons situés à Plénée-Jugon et à Éréac dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Ces élevages appartiennent à Bernard Rouxel, président de la coopérative Cooperl et fournisseur de Carrefour pour sa Filière Qualité.
Le communiqué de presse
Carrefour déclare que les pratiques observées dans cette exploitations sont “absolument inacceptables” et suspend ses approvisionnements en provenance de l’élevage SCEA Rouxel. Bien que cette réaction renforce la pertinence de la demande portée par L214, elle reste insuffisante au regard des révélations présentes dans notre enquête.
L214 porte plainte pour mauvais traitements contre les élevages EARL Sainte-Marie et SCEA Rouxel, et pour pratiques commerciales trompeuses contre Carrefour, auprès du procureur du tribunal judiciaire de Saint-Malo.
Vos dons font nos actions !
Aidez-nous à porter la voix des animaux et à obtenir des avancées pour eux.
Choisissez le montant de votre don