Merci d'avoir signé la pétition !
Aux dirigeants de Nestlé et de Casa Tarradellas, co-propriétaires de la marque Herta.
En 2013, Herta a créé sa propre filière porcine : « HERTA s’engage filière Préférence ». Avec cette filière, Herta dit « signer les prémices de l’élevage moderne et plus responsable ». Herta cherche à rassurer les consommateurs : « la “filière Préférence” initie une démarche plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. »
L214 a enquêté dans l’élevage de cochons mis en avant par Herta pour illustrer sa « filière Préférence ». Il s’agit en fait d’un élevage intensif, qui ne fonctionne pas de façon plus « moderne et responsable » que la plupart des élevages intensifs standards.
L’enquête montre des conditions d’élevage déplorables pour les cochons, à l’opposé des engagements pris par la marque.
Les cochons élevés pour Herta ne sortent jamais au grand air. Ils vivent enfermés, sur un sol en béton nu, sans paille ni autre litière. Pour éviter le cannibalisme au sein des enclos surpeuplés, leurs queues sont coupées peu après leur naissance. Les jeunes mâles sont castrés. Les mères sont immobilisées une grande partie de leur vie dans des cages si étroites qu’elles ne leur permettent même pas de se retourner. Dans ces conditions, il leur arrive d’écraser l’un de leurs petits en se couchant.
Les cochons sont des êtres sensibles et intelligents. Face à ces conditions de vie intolérables, nous exigeons d’Herta l’arrêt de l’enfermement des cochons, du sol en béton, des cages individuelles pour les truies et des mutilations douloureuses aux porcelets.