Oeufs Made in Cage

L214
Matines : dans l'enfer des cages

200 000 poules entassées dans des cages dans un bâtiment sans fenêtres, des cadavres en décomposition, des animaux et des œufs infestés de poux et un sol répugnant où prolifèrent les asticots. Trois ans après la censure de nos premières images du GAEC du Perrat, la situation de cet élevage n’a pas changé. Il approvisionne la marque Matines et les grandes enseignes de la distribution : Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché et Casino.

Exigeons la fermeture de cette exploitation !

Cadavre de poule momifiée - GAEC du Perrat 2016
De nombreuses poules meurent dans les cages. Au milieu de poules encore en vie, des cadavres se décomposent lentement.
Photo d'oeufs infestés de poux - GAEC du Perrat 2016
Les œufs, les poules et les employés de l'élevage sont infestés de poux.
Photo d'asticots au sol - GAEC du Perrat 2016
Les asticots prolifèrent sous les cages et les mouches envahissent régulièrement le voisinnage.
Poules entassées dans des cages - GAEC du Perrat 2016
Les poules, souvent déplumées, sont entassées dans les cages et ne disposent que de l'équivalent d'une feuille A4 par poule.
Cage au sol grillage - GAEC du Perrat 2016
Les cages ont un sol grillagé, en pente, source de douleur et d'inconfort permanent pour les poules.
Des oeufs sont retenus par le cadavre d'une poule
Des cadavres bloquent parfois des œufs : ils pourraient être commercialisés
avec une date de ponte incorrecte.
En savoir plus : lire notre communiqué de presse

ACTUALITÉS

09.08.2017 - Le Tribunal de Grande Instance de Bourg-en-Bresse classe l'affaire : «  La procédure a permis d'établir que l'auteur des faits a commis une infraction. Une suite administrative a été ordonnée et paraît suffisante. Par conséquent, le procureur de la République n'envisage pas d'engager des poursuites pénales. »

28.05.2016 - Lancement d'une opération de sauvetage des poules pondeuses et appel à l'adoption.

27.05.2016 - L214, la SPA, la Fondation 30 millions d'Amis, la Fondation assistance aux animaux, la Fondation Brigitte Bardot, l'OABA, Dignité Animale, le refuge GroinGroin et le collectif de riverains Bien vivre à Fareins demandent au Préfet d'entamer une collaboration afin de confier aux associations le plus grand nombre d'animaux possible.

27.05.2016 - La préfecture annonce l'abattage prochain des poules actuellement dans l'élevage.

25.05.2016 - La marque Matines cesse de se fournir au GAEC du Perrat suite à l'enquête révélée par L214.

25.05.2016 - L214 dépose plainte auprès du TGI de Bourg-en-Bresse contre le GAEC du Perrat pour mauvais traitements

25.05.2016 - Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a réagi sur Twitter : "J'ai demandé au préfet de l'Ain inspection et décision dans la journée. Les élevages géants vont tous être contrôlés. Intolérable"

25.05.2016 - Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a réagi sur France Info : "C’est lamentable [...] S’il le faut, je fermerai cet élevage."

24.05.2016 - L214 publie une nouvelle enquête sur le GAEC du Perrat

09.07.2013 - Le TGI de Bourg-en-Bresse censure les premières images révélées par L214

OPINION PUBLIQUE

72% des Français souhaiteraient plus d'information sur la façon dont les animaux d'élevage sont traités

Selon l’Eurobaromètre de la Commission européenne, publié en mars 2016. C’est 9 points de plus qu’en 2006.

→ Consulter l'Eurobaromètre

90% des personnes interrogées estiment que l'élevage en cages des poules pondeuses devrait être interdit
84% des personnes interrogées déclarent être favorable à la suppression des oeufs de batterie dans les supermarchés en France

Un sondage a été réalisé les 10 et 11 septembre 2014 auprès de la population française par l'institut de sondage Opinion Way

→ Consulter le sondage complet

Poule : éthologie

ÉTHOLOGIE

Les poules sont très curieuses. Attentives à ce qui les entoure, elles aiment explorer et observer. Les poules apprécient de pouvoir se percher. Lorsqu'elles pondent des oeufs, elles prennent soin de s'isoler de leurs congénères. La communication vocale avec leurs poussins est très importante lors de l'apprentissage. Les poules sont très protectrices à leur égard, d'ailleurs les poussins sont vite habitués à venir se cacher sous leurs ailes.

ET DANS LES AUTRES ÉLEVAGES ?

S'il y a une urgence à mettre un terme à l'élevage en batterie, les autres élevages sont loin de constituer une partie de plaisir pour les poules.

Comme l'élevage en cages, l'élevage au sol n'offre aucun accès à l'extérieur. Les élevages plein air et bio permettent aux poules de sortir, mais les pratiques de broyage de poussins mâles et d'amputation du bec sans anesthésie sont maintenues.

Quel que soit le mode d'élevage, les poules sont abattues après un an de ponte. Heureusement, il existe des alternatives végétales pour ne plus contribuer à l'exploitation des poules pondeuses.

L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération. Découvrir L214
L214