Oeufs de la marque U : derrière les portes des élevages

Oeufs de la marque U : derrière les portes des élevages
Que se cache t-il derrière les oeufs de batterie de la marque U ?
L214 vous présente des images provenant d’exploitations fournissant les supermarchés U.
Les poules pondeuses vivent une vie misérable, dans un environnement morbide. Chaque élevage compte plus de 100 000 poules exploitées dans l’ombre, à l’abri des regards. Elles y restent enfermées pendant plus d’un an…
Mort côtoyée
Des poules meurent dans les cages, sous les yeux de leurs congénères. Elles se décomposent dans « l’espace de vie » des poules pondeuses vivantes.
Promiscuité extrême
Les poules vivent dans une grande promiscuité : environ 16 par m², elles ne peuvent même pas déployer leurs ailes entièrement sans gêner les autres poules.
Corps contraints
Les poules vivent sur un sol entièrement grillagé. Elles n’ont pas la possibilité de voler, ni de courir.
Opinion publique
des personnes interrogées estiment que l’élevage en cages des poules pondeuses devrait être interdit.
Selon un sondage a été réalisé les 10 et 11 septembre 2014 auprès de la population française par l’institut de sondage Opinion Way
des personnes interrogées déclarent être favorable à la suppression des oeufs de batterie dans les supermarchés en France.
Selon un sondage a été réalisé les 10 et 11 septembre 2014 auprès de la population française par l’institut de sondage Opinion Way
Éthologie
Les poules sont très curieuses. Attentives à ce qui les entoure, elles aiment explorer et observer. Les poules apprécient de pouvoir se percher. Lorsqu’elles pondent des œufs, elles prennent soin de s’isoler de leurs congénères. La communication vocale avec leurs poussins est très importante lors de l’apprentissage. Les poules sont très protectrices à leur égard, d’ailleurs les poussins sont vite habitués à venir se cacher sous leurs ailes.
70% cages
En France, 31 millions de poules pondeuses vivent enfermées dans des cages au sol grillagé. Elle n’ont aucun moyen d’en sortir. Leur espace de vie est extrêmement réduit : à peu près l’équivalent d’une feuille A4 par poule. La lumière artificielle les éclaire la majorité du temps. Les élevages comptent très souvent plus de 100 000 animaux.
Nos nombreuses autres enquêtes prouvent que la maltraitance animale n’est pas un fait isolé mais une routine systémique Et qu’il est urgent d’arrêter (ou au moins réduire significativement) la consommation de viande et de produits animaux.