
Voir la vidéo des chevreaux et des agneaux transportés illégalement
Problème de visionnage ? Merci de nous le signaler.
Télécharger le rapport d’enquête sur le transport de chevreaux et d’agneaux
Chargés brutalement dans des caisses « à lapins »


En violation de la réglementation…
avec l’aval du ministère de l’Agriculture !


A quoi bon participer à l’élaboration de lois européennes si c’est ensuite pour en favoriser la transgression ?
Transportés et tués sans nécessité
La question de notre responsabilité collective est une fois de plus soulevée.
A quand un véritable débat autour de l’utilisation des animaux qui les condamne à une vie souvent misérable et tue plus d’un milliard d’entre eux chaque année en France ?
Mise à jour au 11 avril 09. En réponse à notre mise en cause, le transporteur précise dans La Nouvelle République du 9 avril qu’il « … dispose et utilise des cages spécifiques pour le transport des chevreaux [[…]] qui diffèrent de celles utilisées pour le transport des lapins ». Par soucis d’honnêteté, nous tenions à rapporter cette déclaration. Cela ne change rien à l’illégalité flagrante des caisses utilisées pour le transport de chevreaux et des agneaux : elles ne permettent pas aux animaux de se tenir debout. Les cages utilisées pour les chevreaux que nous avons mesurées au cours du marché avaient une hauteur de 37 cm.
(1) Rapport d’enquête de L214 (pdf, 1,2Mo). Photos et vidéo HD sur demande auprès de L214
(2) Violation – entre autres – du règlement (CE) n°1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif au transport des animaux, qui stipule dans son Annexe I, Chap. II, Art. 1.2 :
« Un espace suffisant est prévu à l’intérieur du compartiment destiné aux animaux et à chacun des niveaux de ce compartiment afin de garantir une ventilation adéquate au-dessus de la tête des animaux lorsqu’ils sont debout dans leur position naturelle, sans qu’en aucun cas leurs mouvements naturels puissent être entravés. » Ce règlement est entré en vigueur le 5 janvier 2007. Il est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre. (Art. 37)
(3) EFSA, Opinion of the Scientific Panel on Animal Health and Welfare (AHAW) on a request from the Commission related to the welfare of animals during transport, 2004.
(4) Note de service.
L’étude – commandée par la DGAL pour justifier cette transgression – émane de l’Institut de l’Elevage, un organisme de recherche appliquée au service du développement économique de l’élevage d’herbivores.
On notera que selon cette étude : « Les animaux étaient manipulés calmement et sans brutalité » et que « le transport des chevreaux était effectué [[…]] dans des conditions satisfaisantes pour le bien-être des animaux ».