La viande des lapins français bannie des rayons des supermarchés suisses

Globus, chaîne de grands magasins suisses, vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation de la viande de lapin provenant de France et d'Italie. La totalité des chaînes de supermarchés suisses (Migros, Coop, Manor...) refusent donc maintenant la viande de lapins provenant d'élevages utilisant des cages comme c'est le cas pour l'ensemble des élevages français*.

Globus retire de la vente la viande de lapins en provenance d'Italie et de France suite à la campagne d'information de l'association suisse de protection des animaux d'élevage KAGfreiland et va procéder à des investigations auprès de ses fournisseurs afin de vérifier les conditions d'élevage des lapins. (1)

Cette annonce suit celle de nombreuses autres enseignes :

Manor, enseigne de grandes surfaces, n'achète plus de lapins en provenance d'Italie depuis mars 2008. Les élevages montrés par les producteurs aux inspecteurs de Manor différaient de ceux filmés directement dans les élevages par l'association suisse KAGfreiland... Manor ne peut pas se tourner vers la France qui a les mêmes modes de production que l'Italie. (2)
Migros, Coop (qui détient Carrefour en Suisse), Spar, Denner, TopCC (alimentaire pour la restauration) ne commercialisent pas ou plus de viande de lapins élevés en cage. (3)

Les conditions de vie des lapins dénoncées par KAGfreiland sont identiques à celles constatées en France* par L214 et dans d'autres pays européens par l'association autrichienne Vier Pfoten. L'élevage intensif des lapins en cages de batterie est une pratique généralisée.

De plus amples informations sur :
http://www.l214.com/lapins/actualite-europeenne-elevage-intensif-lapin
Dossier de presse de L214 sur les élevages professionels de lapins :
http://www.l214.com/lapins/presse

* Voir la récente enquête en France de L214 sur http://www.l214.com/lapins

(1) http://www.foodaktuell.ch/nachrichten.php?art=930
(2) http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8856662
(3) http://www.onlinereports.ch/News.117+M55086cb89af.0.html

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info