Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

L214 remet la pétition signée par plus de 140 000 citoyens demandant la fermeture de l’abattoir de Craon

Un rassemblement s’organise devant la préfecture de la Mayenne ce mercredi 24 janvier


Ce mercredi 24 janvier, L214 se rendra à la préfecture de la Mayenne à Laval pour remettre la pétition de plus de 140 000 signataires (dont près de 7 000 sont des habitants des Pays de la Loire). Ces citoyens réclament la fermeture de l’abattoir de Craon, dont L214 a révélé des images particulièrement difficiles jeudi dernier. L’association appelle toutes les personnes qui ont été indignées par ces images à se joindre au rassemblement qui se tiendra de 10 h à 11 h.

L214 sollicite un rendez-vous avec la préfète de la Mayenne et le maire de la commune de Craon pour leur remettre la pétition en main propre et discuter des problèmes structurels de l’abattoir. Jeudi dernier, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a lui-même reconnu que la vidéo de L214 montrait « très manifestement des non-conformités », contrairement à ce que sous-entendait la préfecture dans son communiqué. L214 souhaite échanger avec Madame la Préfète et Monsieur le Maire des mesures concrètes à mettre en place pour que ces non-conformités ne se reproduisent plus, et que l’abattoir soit sérieusement suivi et contrôlé par les services vétérinaires de la préfecture.

Sébastien Arsac, directeur des enquêtes de L214, remettra en personne la pétition : « Nous appelons toutes les personnes qui ont été choquées par les images de l’abattoir de Craon à participer au rassemblement ce jeudi à 10 h devant la préfecture de la Mayenne. Plus de 140 000 personnes ont signé notre pétition pour demander la fermeture immédiate de l’abattoir et le ministre de l’Agriculture a lui-même reconnu des non-conformités manifestes : il est urgent que la préfecture réagisse ! Les souffrances supplémentaires infligées aux animaux dans cet abattoir ne peuvent pas être ignorées. Les abattoirs ne peuvent plus être des zones de non-droit. »


Rassemblement devant la préfecture de la Mayenne
Mercredi 24 janvier à 10 h
Place Jean Moulin, à Laval



→ Contact presse

Tenez-vous informé·e de nos actualités !