Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Souscrire une assurance-vie au bénéfice des animaux

Votre assurance-vie pour les animaux

En choisissant le fonds de dotation L214 pour la défense des animaux comme bénéficiaire d’une assurance-vie, vous vous assurez que votre argent sera utilisé conformément à votre souhait de créer un monde où les animaux seront enfin reconnus et traités comme des êtres sensibles, doués d’émotions et d’une volonté de vivre.

L’assurance-vie est un placement financier qui vous permet de constituer progressivement un capital et de le faire fructifier pour permettre à ceux que vous aimez d’être à l’abri du besoin lorsque vous ne serez plus là. C’est un outil peu contraignant puisqu’il vous permet de reprendre une partie ou la totalité des fonds placés quand vous le souhaitez.

Nous contacter

Pour obtenir plus d’informations ou recevoir les statuts du fonds de dotation, vous pouvez appeler Thibaut (06 76 66 67 27) ou nous contacter via ce formulaire.

Vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes comme bénéficiaires dans la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez également désigner une association ou fondation reconnue d’utilité publique, ou un fonds de dotation.
Si vous souhaitez que le bénéficiaire reste inconnu de votre vivant, vous pouvez indiquer dans la clause bénéficiaire du contrat que le bénéficiaire est désigné dans un testament. Ainsi, vous pourrez modifier le ou les bénéficiaires directement dans votre testament en toute discrétion, les notaires étant tenus au secret professionnel.

Le versement du capital de votre assurance-vie au fonds de dotation L214 pour la défense des animaux est exonéré de tout droit de succession, quelle que soit l’ancienneté de votre contrat, quel que soit l’âge auquel vous avez souscrit votre contrat, quel que soit son montant et quelle que soit la date des versements. Ce ne sera pas forcément le cas si vous désignez l'association L214 comme bénéficiaire, celle-ci n'étant pas reconnue d'utilité publique. Il vaut donc mieux désigner systématiquement le fonds de dotation, et non l'association, dans votre contrat d'assurance-vie.

Pour désigner le fonds de dotation L214 pour la défense des animaux comme bénéficiaire du contrat que vous souhaitez ouvrir, il convient d’indiquer la mention suivante dans la clause bénéficiaire :

Fonds de dotation « L214 pour la défense des animaux »,
Domicilié chez M. et Mme Arsac, LACHAUD CURMILHAC, 43300 LANGEAC
Déclaré en préfecture de Brioude le 20 novembre 2014 et immatriculé n° 2014 FD 002

Pour vos correspondances, veuillez utiliser l'adresse postale de l'association :
L214 - CS20317 - 69363 Lyon 08 Cedex

N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou à appeler Thibaut Emler (06 76 66 67 27) pour recevoir les statuts du fonds de dotation ou pour toute demande d’informations.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info