Actualités

Actualités

Actualités

Horreur dans un élevage de lapins du Morbihan

L214 demande sa fermeture d’urgence

L’organisation de défense des animaux L214 vient de demander à la DDPP du Morbihan (services vétérinaires dépendant de la préfecture) la fermeture d’urgence d’un élevage de lapins élevés pour la viande sur la commune d’Augan. Cette exploitation intensive qui compte des milliers de lapins se trouve dans un état général déplorable comme le montrent les images vidéos rendues publiques ce jour sur le site de l’association L214.
Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d’autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés. L’environnement est insalubre : couche épaisse d’excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres.

1000 vaches : Soutien aux membres de la Confédération paysanne

Des membres de la Confédération Paysanne ont été arrêtés et seront jugés le 1er juillet pour avoir participé à une action citoyenne visant à alerter sur la construction et la mise en exploitation prochaine d’un élevage de 1000 vaches laitières dans la Somme.

L214 apporte son soutien à cette action de protestation.

Elections européennes et question animale

Politique & Animaux

Dimanche 25 mai, nos votes orienteront les décisions de l’Union européenne pour les 5 ans à venir. L214 vous propose, via le site Politique & Animaux, un éclairage sur le comportement des députés européens français lors de la dernière législature et donne un classement parti par parti.
Note : ce bilan a pour objectif de présenter l’activité des eurodéputés et partis ayant siégé au Parlement européen au cours de la dernière législature. Il existe d’autres partis sans représentant élu dont le programme peut être favorable à une amélioration de la condition animale.

→ Le bilan complet sur notre site Politique & Animaux

750 animaux en danger dans la Nièvre

Les associations et fondations mobilisées

Sauver le Domaine des Douages

Le Domaine des Douages, géré par Dominique Mauer et son fils Jonathan, est un refuge situé dans la Nièvre qui recueille des moutons depuis plus de 10 ans. Malheureusement, le propriétaire du site est endetté, la maison et les terres ont été saisies par la banque et seront vendues aux enchères le 6 mai prochain. Fort heureusement, le Président de la Fondation pour une Terre Humaine se porte acquéreur : cet achat permettrait de pérenniser le Domaine.

Happy end ? Non ! La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) est intéressée par ces terres et bénéficie du droit de préemption. Si la SAFER achète le site, les responsables du refuge seront expulsés et les moutons envoyés à l’abattoir.

L214 sonne les cloches à Super U

La chasse aux oeufs de batterie est ouverte

Ce jeudi 17 avril à 10h, une délégation de L214 apportera à Super U un oeuf en chocolat pour lui « sonner les cloches ».
En effet, la chaine de supermarchés n’a toujours pas manifesté la volonté de retirer de ses rayons les oeufs de batterie. Pâques est l’occasion rêvée pour lancer une chasse aux oeufs issus de poules pondeuses élevées en cages.

Hasard du calendrier, Pâques est aussi une date anniversaire symbolique : c’est en avril 2013 que Monoprix a retiré de ses rayons les oeufs provenant d’élevages en batterie vendus sous sa marque de distributeur.

Poule pondeuse en cage

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : « Pâques serait une bonne occasion pour Système U de prendre la décision de chasser au plus vite les œufs de batterie. Les enseignes ont la responsabilité des animaux qui fournissent les rayons des supermarchés. Il est aujourd’hui inacceptable de laisser croupir des poules pondeuses dans des cages. »

L’association poursuit sa campagne nationale par des actions de rues organisées chaque semaine et via son site secouez-super-u.com.

Maltraitance des chevaux : des supermarchés cessent leurs approvisionnements en viande chevaline

le calvaire des chevaux

Plusieurs supermarchés en Europe suspendent leurs achats de viande chevaline en provenance d’Amérique suite à l’enquête présentée par L214 et une coalition internationale d’associations. En France, plus de 100 000 citoyens ont signé la pétition adressée aux supermarchés.

Signez notre pétition via Change.org « Cessez de commercialiser de la viande de chevaux en provenance des Amériques »

Écrivez aux supermarchés commercialisant de la viande de chevaux en provenance des Amériques

Sandwich jambon-beurre version végétale

Le 20 mars, c’est la Journée internationale sans viande. En 2014, L214 a organisé un veggie speed dating à Paris, chaque participant qui s’installait à l’une des tables bistrots, avait droit à un sandwich végétalien : le jambon-beurre revisité.

Viande de cheval : nouveau scandale

Le calvaire des chevaux en Amérique

Deux ans d’enquête menée en 2012 et 2013 au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine et en Uruguay et un constat implacable : c’est le cauchemar pour les chevaux en fin de carrière. Considérés comme inutiles ou encombrants, ils sont bradés pour la boucherie. Et le dernier voyage est un enfer !

Signez notre pétition

Statut de l’animal : le mensonge électoral de Hollande

François Hollande renie sa promesse et passe sous silence la véritable condition des animaux dans les élevages

À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, François Hollande a affirmé dans une interview au journal La France agricole qu’il ne souhaite pas modifier le statut des animaux, au motif d’une attention suffisante déjà portée aux animaux par les éleveurs.

Par cette déclaration, le Président de la République manque à sa parole donnée, lors de la campagne présidentielle en 2012, aux 89 % des Français favorables à la reconnaissance de la nature sensible des animaux dans le Code civil (sondage IFOP).

L’association de défense des animaux L214 réagit à ces propos en publiant une liste non exhaustive des manquements de la France aux normes minimales de protection des animaux élevés pour la consommation, ainsi que des procédures d’infractions engagées par la Commission européenne pour non-respect des règlements européens.

Oscar le chat non ! Mais les autres oui ?

Que doit-il faire pour mériter notre compassion ?

Un chat projeté contre un mur : indignation légitime et 1 an de prison ferme.

Pourtant, fracasser la tête d’un animal est légal et routinier en France !

Dans les élevages français, chaque année, des millions d’animaux subissent le même sort qu’Oscar.

Chaque éleveur peut tuer « ses bêtes » par « dislocation du cou et percussion de la boîte crânienne » à hauteur de 70 animaux par jour. C’est légal lorsque « l’on ne dispose pas d’autres méthodes d’étourdissement » ce qui est le cas dans la plupart des élevages.

Et si on secourait aussi les millions d’Oscar enfermés dans des élevages ?

Graves non-conformités dans les abattoirs

La Commission européenne épingle les services vétérinaires français

Graves non-conformités, insuffisances de personnel et de formation, manque d’efficacité des contrôles, protection animale défaillante, risques sanitaires : telles sont les conclusions du dernier audit effectué en France par l’Office Alimentaire et Vétérinaire européen qui s’intéresse particulièrement au respect de la réglementation et aux contrôles des autorités dans les abattoirs de volailles et de lapins.

Graves non-conformités dans les abattoirs

Clip du happening à Paris pour la Journée mondiale contre le foie gras

Clip du happening à Paris pour la Journée mondiale contre le foie gras

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le foie gras le 21 novembre 2013, L214 a organisé un happening devant la célèbre brasserie le Fouquet’s sur les Champs-Élysées à Paris.