Actualités

47% des Français sont favorables à l’interdiction du gavage

47% des Français favorables à l'interdiction du foie gras

Le foie gras a de moins en moins la côte, même en France : 29% des personnes interrogées déclarent refuser d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale. Cette tendance est confirmée par une baisse de la consommation.

“Le foie gras, c’est pas du tout glamour”, Lolita Lempicka

Lolita Lempicka s'engage contre le gavage

La célèbre styliste et créatrice de parfums française Lolita Lempicka s’engage contre le foie gras aux côtés de L214. Elle invite à regarder les nouvelles images qui ont été tournées en novembre 2014 dans 3 salles de gavage situées dans le Périgord Noir. Loin d’une production industrielle, ces 3 exploitations commercialisent le foie gras en vente directe et sur les marchés. Et pourtant…

Voir le message vidéo de Lolita Lempicka

Des poussins broyés et étouffés dans un couvoir en Bretagne

Couvoir poussins : broyés, étouffés

L214 rend publique une vidéo issue d’un couvoir de Bretagne et montrant des poussins étouffés dans des sacs-poubelle, jetés vivants dans un broyeur ou laissés à leur sort dans les bennes à ordures. C’est ce que révèlent les images filmées cet été par un employé de l’entreprise, témoin de ces pratiques.
Une action de protestation aura lieu à Paris jeudi.

→ Infos, vidéo, témoignage et pétition

[Cowspiracy] Production de viande : une question écologique et morale urgente

Cowspiracy

Annoncé par la presse américaine comme le prochain Blackfish, le documentaire Cowspiracy pose la question du lien entre l’écologie et la production de produits d’origine animale.

Vegan Folie’s, L214 et la Mairie du 2e arrondissement de Paris vous convient à la projection de ce documentaire percutant le lundi 17 novembre à 19h30, Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan dans le 2e à Paris.

L214 dévoile de nouvelles images choc d’un élevage de lapins

Un message vidéo de Matthieu Ricard invite à ouvrir les yeux sur les élevages français

Les images sont dures, ma seule requête, c’est de ne pas détourner le regard face à une réalité cachée mais qui est pourtant celle de ces animaux, jour après jour, année après année. » Matthieu Ricard, Moine bouddhiste, Docteur en biologie cellulaire, auteur de Plaidoyer pour les animaux.

Voir la vidéo commentée par Matthieu Ricard

Le procès du gavage – L214 contre la société Ernest Soulard


Le foie gras des grands chefs

En novembre 2013, nous révélions une enquête mettant en cause le producteur de foie gras Ernest Soulard. Au vu des images de maltraitance, Joël Robuchon, Gordon Ramsay et bien d’autres grands chefs avaient décidé de stopper leur approvisionnement auprès de cette société qui fournissait les restaurants étoilés et les palaces les plus renommés de la capitale.

Jeudi 11 septembre 2014, le procès opposant la société Ernest Soulard à l’association L214 devait se tenir au tribunal de grande instance de la Roche-sur-Yon. L214 a déposé plainte pour sévices graves et maltraitance envers animaux. La pratique même du gavage est mise en cause par notre association. Le procès a été reporté au 22 janvier 2015 sur demande des avocats de la société Ernest Souard. Des experts seront appelés à la barre.

Fourrure : des images insoutenables impliquant Armani, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Louis Vuitton

Victimes de la mode

L214, Last Chance for Animals et Animal Equality lancent un site internet, victimes-de-la-mode.org, appuyé par une vidéo montrant les sévices commis dans des élevages de lapins à fourrure. Une pétition est adressée à Burberry, Christian Dior, Armani, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Marc Jacobs et Diane Von Furstenberg pour leur demander de cesser immédiatement la vente de fourrure animale.

Les ventes de foie gras ont chuté en 2013

Le ministère de l’agriculture vient d’annoncer, dans une note de conjoncture, une baisse des ventes et de la consommation en 2013. La consommation de foie gras en France a baissé de 3%, tandis que son volume d’achat par les ménages ont chuté de 5,6%. La consommation de foie gras est en déclin pour la 3e année consécutive. Les exportations accusent une baisse similaire en 2013.

Des eurodéputés refusent le foie gras offert à Strasbourg

Quatorze eurodéputés du groupe politique Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) ont refusé un cadeau contenant une terrine au foie gras offert par plusieurs lobbies pro-Strasbourg.

Les 14 élus ont notamment marqué leur désaccord avec le gavage des canards et des oies dans la production de foie gras.

L’Inde interdit les importations de foie gras

Dans une note publiée le 3 juillet 2014, le Directorat général du commerce extérieur de l’Inde a interdit l’importation du foie gras, faisant passer son statut de produit « libre » à « prohibé ».

Cette décision intervient après que l’association Animal Equality a interpellé le gouvernement indien sur les souffrances infligées aux canards et aux oies gavés dans la production de foie gras.

Lapins : consternation face à la décision de la préfecture

Le 27/06/2014

L214 va porter plainte pour maltraitance

Suite à l’annonce de la préfecture du Morbihan qu’elle n’envisage « aucune mesure de fermeture administrative » de cet élevage de lapins, L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et annonce qu’elle portera plainte contre l’exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.

Jeudi 26 juin, l’association de protection animale L214 révélait, vidéo à l’appui, la situation déplorable d’un élevage de lapins situé sur la commune d’Augan. Les images, saisies la semaine dernière, montrent des lapins mutilés, des lapereaux agonisant sur le grillage des cages, des animaux encore vivants jetés dans la fosse à lisier. Les conditions sanitaires de l’élevage sont répugnantes : couche épaisse d’excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres.

Horreur dans un élevage de lapins du Morbihan

L214 demande sa fermeture d’urgence

L’organisation de défense des animaux L214 vient de demander à la DDPP du Morbihan (services vétérinaires dépendant de la préfecture) la fermeture d’urgence d’un élevage de lapins élevés pour la viande sur la commune d’Augan. Cette exploitation intensive qui compte des milliers de lapins se trouve dans un état général déplorable comme le montrent les images vidéos rendues publiques ce jour sur le site de l’association L214.
Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d’autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés. L’environnement est insalubre : couche épaisse d’excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres.