Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Peter Singer, Matthieu Ricard, et Aymeric Caron à la Cité des Sciences

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Conférence exceptionnelle sur la libération animale, Paris, 30 mai - Invitation presse

Une conférence exceptionnelle réunissant Peter Singer, Matthieu Ricard et Aymeric Caron se tiendra à la Cité des sciences samedi 30 mai.

Peter Singer est titulaire de la chaire d'éthique de l'université de Princeton et professeur à l'université Charles Sturt (Melbourne). Il est l’auteur du livre La Libération animale paru en 1975, traduit en 15 langues et considéré comme étant à l’origine du mouvement contemporain pour les droits des animaux. The New Yorker désigne Peter Singer comme « le plus influent des philosophes vivants ».

Aymeric Caron appelle également à une remise en cause radicale de nos rapports aux animaux et prédit la fin de la viande. Au travers de son livre No steak vendu à plus de 30 000 exemplaires, il défend l’idée que le passage au végétarisme va marquer une nouvelle phase de notre évolution qui épargnera la vie à des milliards d’animaux chaque année.

Avec son Plaidoyer pour les animaux, Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, est une autre voix qui a marqué très fortement le débat public récent sur la question animale. Dans la lignée des mouvements de libération pour les droits civiques ou pour les droits des femmes, il appelle à une extension de notre bienveillance à l’ensemble des animaux avec qui nous partageons la vie sur Terre

.

Au regard des objectifs défendus par ces trois auteurs, où en est-on ? Manger des animaux va-t-il autant de soi ? Le regard porté sur les animaux a-t-il changé ? Comment progresser vers la libération animale ? Tels seront les thèmes de la conférence.

Avant la conférence publique, les trois auteurs se tiendront à la disposition des médias pour une conférence de presse qui se tiendra à 11h à la Cité des sciences. Inscription obligatoire auprès de l’association L214.

S’inscrire à la conférence de presse

Quoi ? Conférence de presse
Quand ? Samedi 30 mai 11h
Où ? Paris, Cité des sciences, Amphithéâtre Gaston Berger - Centre des Congrès - 30 avenue Corentin Cariou - Porte de La Villette, Paris 19e
Qui organise ? L214 en partenariat avec Les Cahiers antispécistes.

La conférence publique se déroulera dans le même lieu de 14h à 18h. Vous pourrez également assister à celle-ci sur demande (dans la limite des places disponibles).

En savoir plus sur la conférence

Biographie des intervenants

Programme de la conférence

Contact presse

Conférence à guichet fermé

L'Amphithéâtre Gaston Berger de la Cité des sciences, d'une capacité de 900 places, sera complet. Les places payantes ont été vendues en moins de trois semaines via les réseaux sociaux. L'engouement pour cet événement et la présence constante du débat public autour de la place accordée aux animaux témoigne de l'intérêt croissant que suscite cette question aujourd'hui dans notre société. L'association L214, organisatrice de cet événement, rassemble plus de 230 000 fans sur sa page Facebook.

Actualité de Peter Singer

La semaine précédant cette conférence, Peter Singer participera à un colloque international organisé en son honneur à l’Université Rennes 2. Sa venue en France coïncide avec la parution, aux éditions L’Âge d’Homme, de L’Éthique à table qu’il a cosigné avec Jim Mason.

Trois grandes voix pour les animaux

Les trois conférenciers sont des auteurs engagés qui ont produits des textes substantiels pour le débat autour de la question animale.

« Je crois que nos comportements actuels vis à vis [des membres d’espèces autres que la nôtre] sont fondés sur une longue histoire de préjugés et de discrimination arbitraire. Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison – hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur – de refuser d’étendre le principe d’égale considération aux membres des autres espèces. […] Les habitudes de pensée qui nous amènent à ne pas prendre en considération les intérêts des animaux peuvent être remises en cause […]. » (Peter Singer, 1975)

« Ce n’est que très récemment que nous avons commencé à comprendre qui sont réellement les autres animaux. […] Notre regard croisera bientôt celui des vaches, des cochons, des poulets, des homards… Alors il sera possible de dire sans susciter de sarcasmes : "je ne mange pas cet animal car je suis révolté de ce qu’on lui fait subir". Les végétariens ou végétaliens éthiques ne seront plus moqués, puisqu’ils seront la norme. » (Aymeric Caron, 2013)

« Aujourd’hui, en Occident du moins, non seulement l’esclavagisme, mais le racisme, le sexisme et l’homophobie, même s’ils restent endémiques dans nos sociétés, sont théoriquement réprouvés par la majorité des gens. Il pourrait en être de même, espérons-le, de notre attitude envers les animaux. […] Si nous comprenions, et ressentions en toute conscience qu’en vérité nous sommes tous des "concitoyens du monde", au lieu de considérer les animaux comme une sous-catégorie d’être vivants, nous ne permettrions plus de les traiter comme nous le faisons. » (Matthieu Ricard, 2014)

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info