Pour le seul mois de décembre, 10 230 000 animaux sont tués pour Carrefour. L’enseigne atteint ce nombre effarant en recourant massivement à l’élevage intensif : pour Carrefour, poulets, cochons, moutons et lapins endurent l’entassement les uns contre les autres dans des bâtiments fermés ou l’isolement dans de petites cages, les mutilations, la sélection génétique poussée.
Pour les fêtes, nous faisons un vœu simple : Carrefour doit s’engager à diminuer de moitié le nombre d’animaux tués !
J'agis dans mon magasin Carrefour !
Pour rendre hommage aux plus de 10 millions d’animaux qui seront abattus pour Carrefour en décembre, nous distribuons plus de 10 millions de décorations de fêtes porteuses de messages pour les animaux.
- Commandez gratuitement votre enveloppe de décorations militantes
- Agissez tout au long des fêtes en répandant ces confettis dans les rayons des magasins Carrefour
OUT OF STOCK
Toutes les décorations de fêtes ont été commandées ! Si vous souhaitez tout de même participer à cette action, téléchargez et imprimez des décorations militantes sur ce lien. Merci d’agir pour les animaux avec L214 !
Formulaire de commande
Les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Les commandes ne sont possibles qu’en France métropolitaine.
FAQ
Combien de kits de décorations militantes vais-je recevoir ?
Le nombre de commandes est limité à un kit par personne. Chaque enveloppe contient 1000 décorations militantes.
En quoi consiste ce kit de décorations militantes ?
Vous recevrez une enveloppe contenant un millier de petits flocons porteurs de messages pour les animaux, à répandre dans les magasins Carrefour.
Combien de temps dure l’action ?
Cette action s’effectue tout au long des fêtes de fin d’année. Vous pouvez disperser les décorations dans les rayons de Carrefour à chacun de vos passages en magasin.
Dans quel Carrefour puis-je distribuer les décorations militantes ?
Carrefour market, Carrefour city, supermarché, hypermarché… C’est vous qui choisissez !
Où répandre les décorations militantes ?
Rayons conserve, frais, jouets ou même petit-déjeuner : saupoudrez les confettis dans le rayon de votre choix.
Et si on me voit ?
Expliquez que vous participez à une action citoyenne afin de demander à Carrefour de s’engager à sortir de l’élevage intensif, et à réduire de moitié le nombre d’animaux tués.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Ne répandez pas les décorations près de produits sans emballages, qu’elles seraient susceptibles d’endommager : produits frais type viande, fromage, etc. Ne les répandez pas sur le sol du magasin.
Animaux tués pour Carrefour
0
depuis votre arrivée sur le site
0
depuis le 27 novembre 2025
Les élevages insalubres du président de la Cooperl fournissent la Filière Qualité Carrefour
L214 révèle les conditions d’élevage des cochons de deux exploitations intensives fournissant la Filière Qualité Carrefour et appartenant à Bernard Rouxel, président de la coopérative Cooperl, leader français du porc.
Les 8 200 animaux élevés dans ces deux élevages vivent dans un environnement insalubre et totalement inadapté à leurs besoins : sol bétonné, enfermement derrière des barreaux ou dans des cages, absence d’accès à l’extérieur, bâtiment grouillant de cafards jusque dans les mangeoires…
L’association porte plainte contre ces élevages pour mauvais traitements et demande à Carrefour de réduire de moitié le nombre d’animaux tués d’ici 2030 en s’engageant dans le Plant Protein Pact initié par L214.
Pour Carrefour, plus de 330 000 animaux terrestres sont tués quotidiennement : poulets, cochons, vaches et veaux, moutons… plus de 100 millions d’individus abattus chaque année. Les animaux aquatiques commercialisés par l’enseigne se comptent eux en centaines de millions.
Carrefour participe grandement à la construction du paysage alimentaire français. Il est donc de sa responsabilité de participer à la transformation progressive des habitudes de consommation en faisant diminuer la part de produits animaux.
Demandons à Carrefour de s’engager à respecter les critères du Plant Protein Pact pour réduire de 50% le nombre d’animaux tués à horizon 2030 !
Carrefour, il est de votre devoir d’adopter une démarche exemplaire et de participer à ce changement de pratiques alimentaires.
Pétition
Pour que Carrefour réduise de 50% le nombre d’animaux tués pour ses rayons
Merci pour votre signature !
Contre la souffrance des animaux, agissez à nos côtés avec un don.
66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.
Qu’est-ce que le Plant Protein Pact ?
80 % des achats alimentaires en France sont réalisés dans les enseignes de la grande distribution. Pour les animaux, le bilan est lourd : l’élevage intensif, et ses pratiques cruelles, est la norme, son cadencement infernal aboutit chaque année à la mise à mort de 1,2 milliards d’animaux terrestres pour la consommation française. L’aquaculture et la pêche industrielle alourdissent ce total de plus de 7 milliards de poissons.
Pour faire face aux urgences éthiques, écologiques, sanitaires et sociales, L214 propose un objectif, consensuel et atteignable à moyen terme : diviser par deux le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française d’ici 2030.
Le Plant Protein Pact (PPP) est la traduction concrète de cet objectif, il appelle les enseignes de la grande distribution à s’engager à rééquilibrer les sources de protéines dans leurs ventes avec l’objectif que les protéines végétales représentent au moins 60 % de leurs volumes de protéines vendus à horizon 2030.
Historique de l'enquête
L214 distribue plus de 10 millions de décorations festives militantes, symbolisant les plus de 10 millions d’animaux que Carrefour abattra au mois de décembre. Ces “confettis” seront répandus pendant les fêtes dans les rayons des magasins Carrefour. Ils ont pour objectif de sensibiliser la clientèle de cette enseigne, et d’encourager Carrefour à réduire de moitié le nombre d’animaux tués.
35 antennes locales de L214 se sont mobilisées devant des supermarchés Carrefour. Les militants ont déployé des tickets de caisse de 12 mètres qui énuméraient une partie des 330 000 individus tués chaque jour pour Carrefour. En ce week-end de Black Friday, et à l’aide d’un coupon, les clients ont interpellé leurs magasins et réclamé auprès de l’enseigne une réduction de 50% d’animaux tués.
L214 publie une enquête sur deux élevages intensifs de cochons situés à Plénée-Jugon et à Éréac dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Ces élevages appartiennent à Bernard Rouxel, président de la coopérative Cooperl et fournisseur de Carrefour pour sa Filière Qualité.
Le communiqué de presse
Carrefour déclare que les pratiques observées dans cette exploitations sont “absolument inacceptables” et suspend ses approvisionnements en provenance de l’élevage SCEA Rouxel. Bien que cette réaction renforce la pertinence de la demande portée par L214, elle reste insuffisante au regard des révélations présentes dans notre enquête.
L214 porte plainte pour mauvais traitements contre les élevages EARL Sainte-Marie et SCEA Rouxel, et pour pratiques commerciales trompeuses contre Carrefour, auprès du procureur du tribunal judiciaire de Saint-Malo.