Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Les animaux domestiques de compagnie

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

En permanence, des chats, des chiens et autres animaux "de compagnie" sont en recherche d'un foyer accueillant. Vous êtes prêts à partager votre quotidien avec l'un d'eux ? Voici quelques repères pour se lancer avec responsabilité.

Acheter un compagnon ?

Depuis quelques années, un véritable marché s'est ouvert : des professionnels s'en emparent et ouvrent des magasins et des salons spécialisés dans la vente de chats, chiens et NAC (nouveaux animaux de compagne). Ils utilisent les mêmes codes que la grande distribution (large gamme, vente, garantie, SAV) ; ils considèrent l'animal comme une source de profit et le maintiennent ainsi au rang de marchandise.

L214, éthique et animaux

L'adoption, le meilleur choix

Adopter un animal c'est lui donner une seconde chance, c'est faire preuve de compassion, c'est refuser de prendre part à un marché instrumentalisant l'animal.

Des structures d'adoption existent, en voici une liste non-exhaustive :

Restez vigilent quant aux petites annonces entre particuliers déposées par des propriétaires d'animaux, certains d'entre eux sont peu scrupuleux et considèrent leur animal de compagnie comme une source de profit.

L214, éthique et animaux

La stérilisation, la solution

La stérilisation est le moyen d'éviter l'abandon ou la mise à mort d'animaux non désirés. Chaque année, en France, 100 000 chats et chiens sont abandonnés. La stérilisation est réalisée par les vétérinaires. Elle est en général obligatoire lors d'une adoption dans un refuge.

En savoir plus sur la stérilisation

Les nourrir, une réflexion

Il est paradoxal de nourrir son chat ou son chien avec le corps d'un autre animal n'ayant pas eu la chance d'être chéri. Les veaux, poulets, cochons, poissons sont aussi des animaux ayant le désir de vivre. Aujourd'hui, il est possible de nourrir son chat ou son chien avec une alimentation adaptée (sauf régime spécial lié à une pathologie) et ne provenant pas du corps d'un autre animal.

En savoir plus sur l'alimentation végétale des chiens et des chats

Acheter des croquettes chez Un Monde Vegan

Acheter des croquettes chez The Vegan Shop

Acheter des croquettes chez Boutique Vegan

Dispensaires en France

La fondation Assistance aux Animaux gère 5 dispensaires en France afin que les personnes avec peu de ressources financières puissent soigner leur animal malade.

Les dispensaires d'Assistance aux Animaux

Témoin d'une maltraitance ?

Ne restez pas dans le silence, contactez l'un de ces numéros d'urgence :

  • 30 millions d'amis, 01 56 59 04 44
  • Fondation Assistance aux Animaux, 01 39 49 18 18
  • Fondation Brigitte Bardot, 01 45 05 14 60
  • Société Protectrice des Animaux, 01 43 80 40 66

Signalement suite à des violences filmées et diffusées via internet :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info