Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Le foie gras dans les supermarchés danois, c'est fini

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Les supermarchés danois SuperBest cessent de vendre du foie gras suite à une enquête dans des élevages français

Salles de gavage Ernest Soulard

La chaîne de supermarchés danoise SuperBest vient de retirer le foie gras de ses rayons à la suite de l'enquête révélée en novembre dernier par l'association L214 et montrant les conditions de gavage de canards au sein d'élevages vendéens approvisionnant la société Ernest Soulard.

SuperBest, qui compte 220 magasins à travers le pays, rejoint l'ensemble de la grande distribution danoise, déjà engagée à ne plus commercialiser de foie gras (1). Pour l'association danoise de protection animale Anima, il s'agit d'une étape "historique" vers l'interdiction du foie gras, dans un pays où le gavage est déjà interdit au motif de la protection animale.

L'enquête de L214 rendue publique le 6 novembre dernier a retenti au Danemark : le chef étoilé Thomas Rode avait immédiatement cessé ses approvisionnements auprès de la société mise en cause et définitivement retiré le foie gras du menu de son restaurant. A sa suite, plus de 20 autres restaurants du royaume ont retiré le foie gras de leur carte au cours des deux derniers mois (2).

La vidéo d'enquête montre des canards immobilisés nuit et jour dans des cages individuelles métalliques et se blessant en tentant d'effectuer des mouvements. Gavés à la chaîne et à la pompe hydraulique, les animaux peinent à respirer, certains souffrent d'infections ou agonisent. Des cadavres gisent sur le grillage, le plumage maculé de bouillie de maïs.

Ces images avaient convaincu le chef Joël Robuchon de suspendre ses relations commerciales avec la société Ernest Soulard, tandis qu'Alain Ducasse, également identifié comme client n'a pas encore communiqué sa décision.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214, "au Danemark comme dans d'autres pays où un matraquage publicitaire ne sévit pas, le foie gras est perçu tel qu'il est : un produit éthiquement contestable au point d'être retiré de la vente. Les images d'enquête montrant la réalité du gavage soulèvent l'indignation et participent à la prise de décision des enseignes".

→ Voir la vidéo d’enquête (5min)

→ Télécharger des photos d’enquête

Voir le clip de L214 montrant des images de l'enquête :


Videoclip enquête sur le foie gras Soulard

(1) 7-Eleven, Aldi, Bilka, Dagli’ Brugsen, Fakta, Føtex, Irma, Kiwi Minipris, Kvickly, Lidl, Magasin - Mad & Vin, Netto, Nemlig.com, Rema 1000, Salling, Spar, SuperBest, Superbrugsen, Løvbjerg

(2)
liste des restaurants engagés auprès de l'association Anima à ne plus servir de foie gras

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info