Abattoir de Meaux : le chaos !
Des images insoutenables, une cruauté systémique
Entre le 10 mars et le 1er avril 2025, nos camĂ©ras ont filmĂ© lâindicible dans lâabattoir de Meaux, en Seine-et-Marne.
Voici ce quâelles ont rĂ©vĂ©lĂ©, entre autres :
- Des moutons tirés violemment par les pattes, les oreilles ou la laine, ou poussés à coups de bùton.
- Tous les moutons vivants voient leurs congénÚres se vider de leur sang sur la chaßne d'abattage.
- Tous les moutons sont égorgés et suspendus encore sensibles et conscients.
- Les bovins reçoivent des coups de bĂąton et dâaiguillon Ă©lectrique pour les contraindre Ă avancer dans des infrastructures dĂ©faillantes de lâabattoir.
- Des veaux et jeunes bovins, mal immobilisés, sont saignés par cisaillements, de la maniÚre la plus douloureuse qui soit.
- Des vaches, veaux et taureaux sont suspendus par une patte, encore sensibles et conscients.
- Des bovins commencent Ă ĂȘtre dĂ©coupĂ©s alors quâils montrent encore des signes de vie.
Â
Ces images ne sont pas seulement choquantes : elles documentent des infractions graves Ă la rĂ©glementation. Pire encore, ces pratiques Ă©taient dĂ©jĂ connues des autoritĂ©s depuis 2016, sans que rien nâait changĂ©.
Face Ă cette cruautĂ© chronique, L214 porte plainte pour sĂ©vices graves, actes de cruautĂ© et mauvais traitements, et demande la fermeture immĂ©diate de lâabattoir de Meaux.
Le respect de la loi nâest pas une option
Cet abattoir ne respecte pas les obligations minimales prĂ©vues par la rĂ©glementation, ni dans son fonctionnement quotidien, ni dans ses infrastructures. Câest une source de souffrances aiguĂ«s supplĂ©mentaires pour les animaux. Il ne peut en aucun cas continuer Ă fonctionner en lâĂ©tat.
Nous, signataires de cette pĂ©tition, exigeons la fermeture immĂ©diate de lâabattoir de Meaux, afin de mettre un terme aux souffrances animales systĂ©matiques qui y sont infligĂ©es.
Cette pétition est adressée à Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne.
Si vous aussi, vous refusez que des milliers dâanimaux soient tuĂ©s dans ces conditions de souffrance inacceptables, faites entendre votre voix : signez cette pĂ©tition.
(Pour signer la pétition, fermer ce cadre)
fermons cet abattoir d'urgence !
Merci pour votre signature !
Meaux : lâabattoir de la honte
Entre le 10 mars et le 1er avril 2025, des images filmĂ©es dans lâabattoir de Meaux (Seine-et-Marne) rĂ©vĂšlent une rĂ©alitĂ© insoutenable. Moutons et bovins y subissent des maltraitances graves, en totale violation de la rĂ©glementation.
TirĂ©s par les pattes ou les oreilles, violentĂ©s, Ă©gorgĂ©s dans des conditions particuliĂšrement douloureuses, parfois mĂȘme dĂ©coupĂ©s alors quâils sont encore vivants⊠Les scĂšnes sont dâune violence extrĂȘme. Un veau a mĂȘme Ă©tĂ© saignĂ© dans lâinstallation prĂ©vue pour les moutons, avant dâĂȘtre transportĂ© encore conscient. Ces pratiques sont non seulement inacceptables, mais aussi illĂ©gales.
Pire encore, les mĂȘmes manquements avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© relevĂ©s par les autoritĂ©s en 2016. Rien nâa changĂ©. Lâabattoir continue de fonctionner comme si de rien nâĂ©tait, en toute impunitĂ©.
Face Ă ces images et Ă lâinaction des pouvoirs publics, nous portons plainte pour actes de cruautĂ© et demandons la fermeture immĂ©diate de lâabattoir de Meaux.
â Ajoutez votre voix Ă la nĂŽtre : signez la pĂ©tition pour mettre fin Ă ces violences.
Marche sur des moutons
Les moutons sont poussés dans un restrainer qui va les conduire à la mort.
Moutons poussés dans le piÚge
Pour les pousser dans le piĂšge d’immobilisation, les moutons sont systĂ©matiquement manipulĂ©s brutalement : tirĂ©s par les membres ou les oreilles, poussĂ©s par une sorte de manche Ă balai.
Aucun contrĂŽle de l'inconscience
Ă l’abattoir de Meaux, aucun contrĂŽle de lâinconscience des bovins avant quâils ne soient suspendus : une Ă©tape pourtant cruciale et rĂ©glementaire.
à coups d'aiguillon électrique
BloquĂ©s par un portail anti-retour, les animaux sont poussĂ©s sans relĂąche Ă coups dâaiguillon Ă©lectrique pour les obliger Ă avancer.
Veau saigné dans le piÚge des moutons
Un veau est saignĂ© dans un piĂšge conçu pour les… moutons. Lâimmobilisation n’est pas maintenue, il est relĂąchĂ© du piĂšge encore sensible et conscient.
Bovins suspendus conscients
Sortis du box dâimmobilisation, des bovins encore conscients (respiration, mouvements de la tĂȘte) sont pendus vivants par une patte.
Historique de l'enquĂȘte
Ă deux semaines de lâAĂŻd al-Adha (ou AĂŻd el-Kebir), L214 dĂ©voile des images inĂ©dites filmĂ©es dans lâabattoir de Meaux, spĂ©cialisĂ© dans lâabattage rituel halal de moutons et de bovins.
Lire notre communiqué de presse
Voir la galerie photos : moutons, bovins.
L214 porte plainte pour sévices graves, actes de cruauté et mauvais traitements auprÚs du tribunal judiciaire de Melun et a remis à la justice une vidéo de plus de 3 heures d'infractions documentées.