Faire un don
Faire un don
Broyage des poussins

Le gourvernement nous enfume !

Commentée par Brigitte Gothière

STOP au broyage
de tous les poussins

DĂ©jĂ  â€¦ signatures !

    Merci pour votre signature !

    Augmentez votre impact en faisant en don :

    Broyage des poussins :
    la trahison du gouvernement

    Le gouvernement avait promis la fin du broyage et du gazage des poussins mâles de la filière poules pondeuses. Cette interdiction, inscrite dans la loi en février 2022, doit entrer en application au 1er janvier 2023.

    Sauf que le gouvernement, sous la pression des producteurs, prĂ©voit deux exceptions qui rendent la loi quasi caduque !

    Signez la pĂ©tition pour exiger que l’interdiction annoncĂ©e soit rĂ©ellement effective !

    1. Exception pour l'alimentation animale

    Un couvoir peut broyer ou gazer les poussins mâles si leurs cadavres sont destinés à l’alimentation animale, c’est-à-dire dont la chair est transformée en croquettes, en pâtée pour les animaux de compagnie ou en farine pour les animaux d’élevage. Pas de limite, 100% des poussins pourraient continuer à être éliminés.

    2. Exception pour les ovoproduits​

    Le broyage ou le gazage pourraient continuer pour « raison de compĂ©tition europĂ©enne Â» pour l’industrie des Ĺ“ufs transformĂ©s, destinĂ©s Ă  l’industrie ou Ă  la restauration hors domicile.
    50 % des poussins, soit 25 millions d’entre eux, pourraient continuer d’être broyĂ©s ou gazĂ©s pour cette raison.

    RAPPEL DES FAITS

    Logo L214
    L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

    Association L214 – Éthique & Animaux
    L214.com  Mentions lĂ©gales

    L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube

    STOP au broyage de tous les poussins !

    A l’attention de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

    Nous venons de découvrir qu’en France, le broyage et le gazage des poussins mâles de la filière poules pondeuses ne sera pas vraiment interdit

    Cette interdiction a pourtant été annoncée par le gouvernement en janvier 2020, et inscrite dans la loi en février 2022 avec application au 1er janvier 2023. Mais les exceptions prévues et les négociations avec la filière œufs rendent la loi quasi caduque !

    1. Première exception : un couvoir peut broyer ou gazer les poussins mâles si leurs cadavres sont destinés à l’alimentation animale, c’est-à-dire dont la chair est transformée en croquettes ou en pâtée pour les animaux de compagnie ou en farine pour les animaux d’élevage. Cette exception peut vite devenir une règle, l’industrie de l’alimentation animale est un débouché sans limite.
    2. Deuxième exception : le broyage ou le gazage pourraient continuer pour « raison de compétitivité européenne » pour l’industrie des œufs transformés. C’est ce qui semble convenu depuis début novembre entre votre ministère et les professionnels de l’œuf (Source : journal Réussir¹). Les œufs destinés à la transformation représentent jusqu’à 50 % du total d’œufs produits en France, sous la forme d’ovoproduits destinés à l’industrie ou à la restauration hors domicile. 25 millions de poussins pourraient continuer d’être broyés ou gazés pour des raisons de compétitivité. Cette dérogation est incompréhensible puisque l’Allemagne, deuxième pays producteur d’œufs en Europe (14 % de la production) juste derrière la France (15 % de la production), a rendu obligatoire l’ovosexage et interdit le broyage et le gazage depuis le 1er janvier 2022.

     

    Pour ces exceptions, il n’y aurait pas de sexage dans l’œuf. On continuerait de faire naître les poussins mâles et de les broyer à la naissance.

    Monsieur le ministre de l’Agriculture, nous, citoyennes et citoyens, demandons que le gouvernement tienne sa parole et interdise fermement le broyage des poussins mâles dans la filière poules pondeuses. 

    Source :
    Réussir, Les Marchés