Le gourvernement nous enfume !
STOP au broyage
de tous les poussins
Déjà … signatures !
Merci d'avoir signé la pétition !
Broyage des poussins :
la trahison du gouvernement
Le gouvernement avait promis la fin du broyage et du gazage des poussins mâles de la filière poules pondeuses. Cette interdiction, inscrite dans la loi en février 2022, doit entrer en application au 1er janvier 2023.
Sauf que le gouvernement, sous la pression des producteurs, prévoit deux exceptions qui rendent la loi quasi caduque !
Signez la pétition pour exiger que l’interdiction annoncée soit réellement effective !
1. Exception pour l'alimentation animale
Un couvoir peut broyer ou gazer les poussins mâles si leurs cadavres sont destinés à l’alimentation animale, c’est-à -dire dont la chair est transformée en croquettes, en pâtée pour les animaux de compagnie ou en farine pour les animaux d’élevage. Pas de limite, 100% des poussins pourraient continuer à être éliminés.
2. Exception pour les ovoproduits​
Le broyage ou le gazage pourraient continuer pour « raison de compétition européenne » pour l’industrie des œufs transformés, destinés à l’industrie ou à la restauration hors domicile.
50 % des poussins, soit 25 millions d’entre eux, pourraient continuer d’être broyés ou gazés pour cette raison.
RAPPEL DES FAITS
- 7 décembre 2022. L214 met en scène le broyage de poussins mâles devant le ministère de l’Agriculture (DGAL) pour dénoncer la trahison du gouvernement. Lire notre communiqué de presse.
- 10 novembre 2022. Une nouvelle dérogation à l’interdiction du broyage et du gazage des poussins mâles de la filière poules pondeuses est négociée entre le gouvernement et les producteurs d’œufs (CNPO).
- 5 février 2022. Publication du décret n° 2022-137 relatif à l’interdiction de mise à mort des poussins des lignées de l’espèce Gallus gallus (poules pondeuses). Il introduit une première dérogation « pour l’alimentation animale ».
- 5 février 2022. Report d’un an de l’interdiction en France. En Allemagne, aucun report.
- 13 janvier 2020. Annonce de l’interdiction du broyage et du gazage des poussins fin 2021 par les ministres allemands et français.
- 5 avril 2016. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, annonce débloquer 4,3 millions d’euros pour la recherche d’alternatives à l’élimination des poussins.
- 4 octobre 2015. 45 parlementaires ont interpellé le ministre de l’agriculture sur une obligation de l’ovosexage en France, comme l’envisage d’Allemagne.
- 12 novembre 2014. L214 publie une enquête menée dans un couvoir en Bretagne.
Association L214 – Éthique & Animaux
L214.com Mentions légales