Hendrix Genetics : des poules privées d’eau, de lumière, de liberté
Exigeons la fin des cages pour les animaux d’élevage !
Notre nouvelle enquête sur l’entreprise Sasso, filiale du géant de la génétique animale Hendrix Genetics, révèle une réalité insoutenable : plus de 60 000 poules et coqs reproducteurs enfermés dans des cages au sol grillagé et empilées les unes sur les autres, sans lumière du jour, sans accès à l’extérieur.
Pire encore, certaines poules sont soumises à une pratique barbare appelée mue forcée : absence d’aliment, d’eau et de lumière pendant plusieurs jours pour relancer la ponte une dernière fois avant de les envoyer à l’abattoir.
Et ce n’est pas tout : les œufs non fécondés issus de ces élevages sont vendus pour la consommation, alors que ces cages sont illégales pour cette production.
En 2025, comment accepter encore que des millions d’animaux vivent dans de telles conditions ?
Ensemble, demandons à la ministre de l’Agriculture :
- L'interdiction de l’élevage en cages pour tous les animaux ;
- Un plan ambitieux de transition pour réduire le nombre d’animaux tués pour l’alimentation humaine.
🖊️ Signez dès maintenant et partagez cette pétition, merci !
Pétition adressée à Annie Genevard, ministre de l'Agriculture.
(Pour signer la pétition, fermer ce cadre)
STOP à cette barbarie !
Merci pour votre signature !
Maltraitance animale et pratiques illégales : L214 saisit la justice
L214 publie une enquête sur les pratiques d’élevage de l’entreprise Sasso qui élève des poules et des coqs pour la reproduction sur la commune de Sabres, dans les Landes. La société appartient au leader mondial en génétique animale, Hendrix Genetics.
L’enquête révèle :
– des maltraitances animales : privation d’eau, de nourriture et de lumière (mue intégrale forcée), certains coqs et poules subissent une ablation de la crête, animaux enfermés dans des cages exiguës empilées les unes sur les autres, absence de lumière naturelle et absence d’accès à l’extérieur ;
– une commercialisation irrégulière d’œufs de consommation : production d’œufs pondus par des poules élevées dans des cages non aménagées ne respectant pas la directive relative aux poules pondeuses.
L214 porte plainte pour mauvais traitements et pour commercialisation irrégulière d’œufs de consommation auprès de la procureure de la République du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale pour la fin des cages dans l’industrie des œufs initiée par l’Open Wing Alliance.
Cette vidéo regroupe des images provenant de plus de 20 pays répartis sur tous les continents.

Mue forcée
Cette méthode illégale et barbare provoque une dernière ponte productive avant l’abattage : la mue intégrale forcée. Les poules ne sont plus nourries ni abreuvées, et restent dans l’obscurité, jusqu’à 7 jours d’affilée.

Cages illégales
L’entreprise Sasso produit aussi des oeufs de consommation collectés par la société Les Œufs Geslin. Ces oeufs sont pondus par des poules enfermées dans des cages non aménagées, interdites pour cette production.

Épidémie de salmonellose
Le stress et l’affaiblissement immunitaire liés à la mue augmentent le risque de prolifération bactérienne. En mars dernier, une épidémie de salmonellose a conduit à l’abattage d’urgence de plus de 3 000 poules dans un des bâtiments d’élevage de la Sasso.
Cages minuscules
Des animaux sont enfermés en permanence dans des cages exiguës au sol entièrement grillagé ne leur permettant même pas d’étendre leurs ailes ou de se percher.
Insémination à répétition
Pour produire des œufs à couver, futurs poussins d’élevage, les poules sont inséminées artificiellement à la chaîne, jusqu’à 70 fois au cours de leur courte vie (100 semaines environ).
Historique de l'enquête
L214 révèle une nouvelle enquête sur les conditions d'élevage des poules, poulets et coqs des élevages de l'entreprise Sasso (Hendrix Genetics).
Lire notre communiqué de presse sur l'enquête
Voir la galerie photos
L'Open Wing Allliance publie une vidéo regroupant les images d'enquêtes de plus de 20 pays au monde.
L214 porte plainte contre l'entreprise Sasso et le groupe Hendrix Genetics auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan.
L214 demande un rendez-vous à la DGAL (direction générale de l'alimentation) au sujet de la commercialisation d'œufs de consommation pondus par des poules enfermées dans des cages illégales.