Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

La SPA et L214 non convaincus par les producteurs de lapins

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Elevages de lapins pour la viande
Les animaux condamnés à perpétuité à vivre en cage !

La SPA et L214 ont programmé une campagne pour le printemps prochain, afin de faire connaître les conditions d'élevage des lapins destinés à la consommation(1). Suite à la rencontre ce 18 janvier 2008 avec les représentants des producteurs de viande de lapin, les deux associations ont décidé de maintenir cette campagne. En effet, la profession a confirmé lors de cet entretien qu'aucune alternative à l'élevage de batterie n'était envisagée dans le futur ; la filière persiste à voir l'avenir en cage !

N'a pas appris ses leçons...

La filière a affirmé qu'elle était "favorable à l'adoption de règles de bien-être" et s'en remet à "l'adoption prochaine d'une recommandation sur le bien-être des lapins par le Conseil de l'Europe qui va permettre de fixer et d'harmoniser les règles de bien-être applicables à la production cunicole."
La profession semble ignorer que le Conseil de l'Europe a suspendu ses activités sur le bien-être des animaux dans les élevages et qu'aucune réunion plénière ne s'y est tenue depuis 2006(2) !

Peut mieux faire...

L'essentiel des efforts consentis par la profession pour améliorer les conditions de vie des animaux tient dans le "repose-pattes", pièce de plastique de quelques centimètres carrés fixée au milieu des cages occupées par les mères reproductrices (qui peuvent rester 2 ans dans ces cages).
Très insuffisant...

(Communiqué de presse publié le 19/01/2008)


(1) Une enquête vient d'être menée en France par L214 dans différents élevages de lapins (filière viande). Les élevages sont conduits en batterie dans des cages exiguës au sol grillagé. Malgré les antibiotiques et de bonnes conditions sanitaires, les taux de mortalité excèdent 25%. 58 millions de lapins sont concernés chaque année. La SPA et L214 rendront ces images publiques courant mars.
La SPA et L214 ont adressé une demande de rendez-vous aux grandes surfaces concernant la viande de lapins qu'elles commercialisent afin de les informer sur les conditions de production et les inciter à en stopper la vente.
(2) http://www.coe.int/t/f/affaires_juridiques/coop%E9ration_juridique/s%E9curit%E9_biologique,_utilisation_des_animaux

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info