Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Foie gras Euralis : vidéo d'enquête à disposition des journalistes

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

L214 met à disposition des journalistes des images provenant de 3 élevages différents sous contrat avec Euralis et tournées caméra au poing en 2008. Euralis produit du foie gras sous les marques Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion ainsi que pour la quasi totalité des marques de distributeur.

Ces images confirment certains points évoqués par M. Philippe Lapaque, ancien gaveur sous contrat avec Euralis qui a porté plainte aux côtés de 4 autres gaveurs. On y voit des canards en souffrance, bloqués en cages individuelles et dans un état général d'épuisement ainsi que des canards morts ou agonisants.

→ Vidéo de l'enquête

→ Télécharger la vidéo d'enquête

→ Télécharger des photos de l'enquête

vidéo d'enquête en ateliers euralis

En 2008, l'association de protection animale L214 s'était associée à Philippe Lapaque pour dénoncer les pratiques de l'industrie du foie gras.

→ Interview de Philippe Lapaque (vidéo) sur le site de L214

Aussi sordides qu'elles soient, les images d'enquête dans des ateliers de gavage sous contrat avec Euralis sont représentatives de la production de foie gras en France, très majoritairement industrialisée. En période de gavage, les oiseaux sont gavés en cages deux à trois fois par jour afin de provoquer une stéatose hépatique, un état reconnu comme pathologique par le Comité scientifique européen pour la santé et le bien-être animal. La mortalité des animaux est multipliée. Défaillance du foie, stress thermique, diarrhées, insuffisance respiratoire et risques de lésions à l'œsophage ou d'éclatement du jabot sont les effets courants et caractéristiques du gavage sur les oiseaux.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info