Sondage : les étudiants et leurs habitudes alimentaires

93 % sont prêts à réduire leur consommation de produits d’origine animale

Les associations L214 et Assiettes végétales révèlent les résultats d’un sondage* réalisé du 21 mars au 4 avril 2019 sur les habitudes alimentaires des étudiants.

Les résultats montrent une volonté forte de la part des étudiants à agir pour l’environnement : 93 % d’entre eux sont prêts à diminuer leur consommation de produits d’origine animale, dont 42 % à la réduire de moitié et 17 % à l’arrêter totalement.

Cette volonté n’est pas l’apanage des vegan, végétariens ou flexitariens (même s’ils représentent tout de même 31 % des sondés), mais bien de l’ensemble des étudiants, quels que soient leurs choix alimentaires actuels.

La demande pour des assiettes plus végétales est très majoritaire : ils sont 75 % à être curieux de découvrir les protéines végétales, et 88 % à trouver qu’il serait judicieux d’avoir un menu végétalien complet (entrée, plat et dessert) chaque jour dans les restaurants universitaires. L’offre proposée actuellement par ces établissements est insuffisante pour permettre de répondre à ce changement d’alimentation.

→ Le sondage complet

Sondage étudiants alimentation

Tristan Roth, étudiant et cofondateur de l’association Assiettes Végétales déclare : « La balle est dans le camp des restaurants universitaires, à qui nous demandons de proposer une offre végétale quotidienne. Tous les étudiants devraient avoir la possibilité de choisir une alimentation responsable. »

Au-delà des repas pris à l’extérieur, les étudiants montrent un réel intérêt pour le végétal : ils sont 79 % à vouloir apprendre à bien se nourrir de manière équilibrée et peu coûteuse, avec une alimentation végétale, respectueuse de l’environnement et des animaux.

* Sondage réalisé par Made In Survey, sur un échantillon représentatif de 500 étudiants, majeurs et ayant accès à une offre de restauration universitaire.

Campus, la nouvelle campagne de L214

Depuis 2018, l’association de défense des animaux L214 s’intéresse à la végétalisation des repas servis aux étudiants dans les restaurants et cafétérias universitaires. L'engagement actuel des étudiants pour le climat est propice aux réflexions sur l’alimentation : l’élevage étant responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, l’enjeu est colossal. Parmi les actions déjà engagées, L214 a coorganisé avec le CROUS Aix-Marseille Avignon un premier événement VegOcampus au restaurant universitaire les Gazelles à Aix-en-Provence, où les convives ont pu profiter d’un déjeuner 100 % végétal. Cette première initiative réussie – 93 % de satisfaction – sera proposée dans d’autres régions tout au long de l’année 2019.

Assiettes Végétales, une campagne nationale pour changer les menus

L’association Assiettes Végétales œuvre pour développer l’offre végétale dans la restauration universitaire. Suivant les recommandations du GIEC et de l’UNEP (ONU), qui appellent à opérer une transition mondiale vers une alimentation plus végétale pour contrer le changement climatique, elle vise à végétaliser 9 millions de repas annuels du CROUS d’ici à 2023. Grâce à ses actions, des restaurants universitaires proposent désormais des menus végétaliens quotidiens : c’est le cas de deux RU du CROUS d’Amiens ou au RU Paul Appell à Strasbourg, dont le plat « 100 % végétal » est choisi par 25 % des étudiants en moyenne.
L'association diffuse une pétition pour un choix 100 % végétal dans toute la restauration collective en France.

Contacts presse

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info