Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Bien-être animal : des magasins bio se mettent en valeur

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Le samedi 15 septembre 2007, une journée d'information1 destinée à mettre en avant les alternatives positives, sous l'angle du bien-être animal, se tiendra dans une cinquantaine de magasins biologiques à travers toute la France.

Les magasins participants2 exposeront l'« éco-bilan animal » des différents produits distribués dans leur magasin. Ils s'engagent à ne jamais vendre de foie gras comme geste symbolique de leur engagement aux côtés des animaux.

Elevage bio, alternative à l'élevage intensif

Cet évènement sera avant tout une journée de sensibilisation des consommateurs. L'objectif de cette journée sera de mettre en lumière, sous l'angle du bien-être animal, les atouts des produits distribués dans les magasins biologiques au regard des produits standards issus notamment de l'élevage intensif : pas d'oeufs de poules élevées en cage mais des oeufs bios de poules ayant accès à l'extérieur, pas de truies enfermées constamment en stalles individuelles, interdiction de gaver les canards et les oies...

Produits 100 % végétaux, alternatives à l'abattoir

Il existe dans les magasins bio de nombreuses alternatives végétales : préparations à base de seitan, tofu, pâtés végétaux, saucisses au soja... De quoi satisfaire les consommateurs qui ont choisi de refuser la viande et autres produits animaux. Les magasins bio diffusent également des produits cosmétiques et ménagers non testés sur les animaux.

L'« éco-bilan animal »

Un code couleur a été établi pour cette journée, il permet de visualiser facilement l'avantage des produits biologiques en terme de bien-être animal :

  • rouge : viande provenant d'animaux issus de l'élevage intensif (poulets, dindes, cochons...), poissons d'élevage intensif, viande de veaux d'élevage standard, oeufs de poules élevées en cage ou en bâtiment fermé (code 3 et code 2 sur l'oeuf), foie gras, produits cosmétiques et d'entretien testés sur les animaux... ;
  • orange : viande bio, poissons issus de la pêche sans filets dérivants... ;
  • jaune : produits végétariens contenant des oeufs bio ou oeufs de poules élevées en plein air (code 0 et code 1 sur l'oeuf) et/ou des produits laitiers bio ;
  • vert : produits végétaliens, produits cosmétiques et d'entretien d'origine végétale non testés sur les animaux.

Pour plus d'informations sur cet événement, photos et vidéos, contactez L214.


(1) Cette journée est organisé par L214, association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques (élevages, abattoirs, etc.) qui leur sont nocives. Jusqu'ici, L214 a surtout mené campagne contre le gavage dans le cadre de sa campagne Stop Gavage.

(2) La liste des magasins participants est consultable en ligne sur le site de L214.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info